La déclaration des actions de DPC à l’Ordre bientôt automatisée

© Getty Images

Carrière Réservé aux abonnés

La déclaration des actions de DPC à l’Ordre bientôt automatisée

Publié le 28 octobre 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
L’Ordre national des pharmaciens annonce que la transmission de la synthèse des actions de formation réalisées dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) sera désormais automatisée, à condition d’avoir activé son compte e-POP avant le 30 novembre 2024.

Pour attester de son engagement dans une démarche de DPC, le pharmacien doit renseigner ses actions sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), dans un document informatique dit de traçabilité. A l’issue de chaque période triennale, ce document doit être transmis par le pharmacien à l’Ordre.

Une procédure simplifiée de transmission des données

La transmission se fera désormais automatiquement de l’ANDPC à l’instance de contrôle de la profession, en commençant par les actions réalisées sur la période 2020-2022. A une condition : que les pharmaciens aient activé leur compte e-POP, sur le site de l’Ordre, avant le 30 novembre et accepté la transmission de données. L’Ordre procédera à l’extraction des documents de traçabilité en décembre 2024. Les pharmaciens ne pourront plus modifier ou supprimer leurs actions de DPC pour la période 2020-2022, une fois cette extraction réalisée. Les éventuelles actions ajoutées ultérieurement seront à transmettre manuellement à l’Ordre via e-POP. Les synthèses triennales 2020-2022 déjà déposées sur e-POP et validées par l’Ordre restent valables.

Pas de précipitation pour la période triennale de DPC en cours

La transmission automatique des données est donc initiée avec les informations de la période d’obligaton triennale de DPC 2020-2022. La période actuelle (2023-2025) ne sera contrôlée qu’à partir de 2026. Les attestations des formations réalisées dans cette période sont à enregistrer sur le site de l’ANDPC mais rien ne doit donc être adressé à l’Ordre tant que la période triennale n’est pas clôturée.

Publicité