Les pharmaciens resigneront-ils avec Dasri Pro ?

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Les pharmaciens resigneront-ils avec Dasri Pro ?

Publié le 8 novembre 2024
Mettre en favori
La convention Dasri Pro, qui permet aux pharmaciens d’éliminer leurs déchets perforants issus de la vaccination, arrive à son terme en février prochain. L’éco-organisme a présenté plusieurs propositions pour limiter la place des cartons au sol et faire face à la baisse du nombre d'adhérents. Les syndicats devraient rendre leur décision d'ici quelques semaines.

Depuis février 2023, la convention signée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) offre la possibilité aux pharmaciens (syndiqués ou non) de confier leurs seringues usagées à Dastri – éco-organisme agréé par les pouvoirs publics – dans le cadre du dispositif Dasri Pro. La première année, 12 000 pharmaciens avaient adhéré au dispositif, mais cette année, seules 9 500 adhésions ont été enregistrées. Pour Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri, il est important de « rappeler aux pharmaciens qu’ils ont l’obligation légale d’éliminer leurs déchets d’activités de soins à risque infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément à la réglementation en vigueur. » L’adhésion à l’éco-organisme Dastri – ou à tout autre circuit d’élimination – permet d’ailleurs d’obtenir une attestation d’élimination entrant dans le cadre des documents à fournir en cas de contrôle, afin de percevoir les honoraires de vaccination.

Une cotisation peu élevée

Sans pouvoir concrètement expliquer la baisse du nombre d’adhésions, la déléguée générale pointe du doigt le fait que certains pharmaciens profiteraient du circuit d’enlèvement des déchets des patients, proposé également par Dastri, pour faire enlever leurs propres déchets. Ils n’ont ainsi pas besoin de s’acquitter des 50 € d’éco-participation annuelle Dasri Pro, mais ne peuvent pas non plus obtenir d’attestation. « C’est prendre le risque de faire l’objet des sanctions prévues par le code de la santé », souligne la responsable. De son côté, la FSPF insiste sur le fait que le montant de l’adhésion est particulièrement incitatif au regard du prix que pourrait représenter l’organisation d’une collecte par les pharmaciens eux-mêmes : « On serait au-delà de 300 € par an. L’éco-participation n’est pas très élevée, mais en contrepartie nous trions les déchets rapportés par nos patients et collectés également par Dastri. C’est du gagnant-gagnant. »

L’emprise au sol des boîtes jaunes

Signée pour une durée d’un an, reconductible tacitement pour une année supplémentaire, la convention arrivera à son terme en février 2025. Dastri a donc reçu les représentants des syndicats afin de discuter du contenu du nouveau texte qui portera toujours sur les déchets de vaccination produits par les pharmaciens. Dastri a notamment annoncé mener une réflexion sur l’emprise au sol que représentent les fameuses boîtes jaunes. « Nous travaillons sur un mobilier sécurisé dans lequel les déchets pourraient être stockés en vrac. Cela permettrait de diviser par trois le nombre de cartons de stockage. Actuellement, dans une caisse carton de 50 litres, on peut mettre une douzaine de boîtes jaunes d’un litre et demi, les pharmacies stockent donc beaucoup de vide », reconnaît Laurence Bouret.

Des tris chronophages

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’a d’ailleurs souligné : « Toutes ces solutions de collecte vont dans le bon sens, mais il s’avère que la place nous manque : au début il s’agissait de tout mettre dans un fût pour les vaccins, puis un carton a été ajouté ainsi qu’une boîte violette pour les dispositifs médicaux électroniques, et désormais on nous demande de mettre de côté certains stylos injecteurs avec des process différents selon leur marque. Un tri qui représente beaucoup de place, mais aussi beaucoup de temps passé. Nous pourrions demander une rémunération pour cela. »

Une nouvelle forme de paiement

Dastri souhaite également permettre aux pharmaciens de se connecter une même et seule fois au mois de janvier afin d’obtenir leur attestation 2024 et procéder au paiement 2025. Un module unique de paiement sera d’ailleurs mis en place afin d’éviter les doublons qui ont pu avoir lieu les années précédentes pour certains pharmaciens qui ont payé leur éco-participation sur plusieurs sites.

Publicité

« Nous attendons désormais les réponses des syndicats. La convention 2023 n’avait été signée que par la FSPF, mais l’USPO s’est également impliquée en relayant la solution proposée par Dastri à ses adhérents. À l’avenir nous souhaitons harmoniser les pratiques afin de simplifier les modalités de souscriptions », pointe Laurence Bouret. Les conseils d’administration des deux syndicats, au cours desquels la question sera abordée, auront lieu début décembre.