Métier Réservé aux abonnés

Des recettes pour bien se nourrir

Publié le 31 août 2018
Par Christine Julien
Mettre en favori

Nutrition et diététique à tous les âges de la vie. Asseoir ses connaissances et apprendre à écouter afin de proposer une prise en charge globale et personnalisée, voilà les atouts de cette formation du CFA de Paris.

Quelle alimentation conseiller à un patient diabétique ou en surpoids, comment organiser le rayon nutrition bébé ou mettre en avant une nouvelle gamme de compléments alimentaires ? C’est parfois difficile, alors si vous êtes gourmand de recet tes pour accompagner vos clients vers l’équilibre alimentaire, la formation sur quinze jeudis du CFA de Paris est aux petits oignons.

Des ingrédients choisis avec soin

« Si la nutrition relève de la physiologie, la diététique vise à retravailler sur le rééquilibrage alimentaire approprié à chacun », explique Anne Mortreux, directrice de l’organisme A-Domus. « Mon objectif est qu’un stagiaire puisse ramener chaque semaine quelque chose à l’officine et le mette en place avec ses moyens ». Responsable de « Nutrition et diététique à tous les âges de la vie » pour le CFA de Paris, cette spécialiste formée en développement personnel y a intégré les notions incontournables du monde moderne. « Parler de nutrition à tous les âges de la vie et même avant est important. Telle la supplémentation en B9 chez la femme désirant un enfant, car cette vitamine intervient dans la fermeture du tube neural. » Anne Mortreux aborde aussi la phénylcétonurie ou la leucinose, des maladies rares sources de déficits gravissimes en acides aminés, et le microbiote : « Vu notre hygiène de vie, il est plutôt maltraité ! Avec l’alimentation industrielle et les modes actuels de culture, il peut y avoir besoin de supplémentation ». Après la physiologie, les nutriments et la chrononutrition, « on va de zéro à la mort, en passant par des moments particuliers de la vie, comme la grossesse, l’allaitement, l’avancée en âge avec ou sans pathologie ». Elle aborde ensuite les problématiques particulières, dont l’obésité, les cancers, l’alimentation du sportif…

Adieu aux recettes toutes faites

La formatrice fait travailler sur des cas concrets rencontrés à l’officine. Sans nul doute, « la perte de poids est le nerf de la guerre, mais c’est compliqué car notre société n’a pas encore compris que perdre du poids ce n’est pas que dans l’assiette. Pourquoi on perd du poids quand on est amoureux ? », interroge Anne Mortreux. Alimentation ressourçante, profilage alimentaire, cohérence cardiaque… formée aussi en naturopathie, elle aborde sans tabou la nutrition en perpétuelle mouvance. « Je vise à leur ouvrir l’esprit. Je souhaite développer leur sens critique pour ne pas prendre pour argent comptant les discours des labos. Et les aider à argumenter avec leur titulaire sur les référencements. »

Diapositives, documents institutionnels, notamment le Programme national nutrition santé (PNNS), « je leur apprends à aller chercher les outils dont ils ont besoin ». Elle fait travailler sur l’entretien du diagnostic nutritionnel, « mais de façon light, car ils ne sont pas diététiciens ! » Cette « Madame Questions », comme l’appellent les stagiaires, insiste sur la nécessité d’interroger les patients pour « éviter les réponses toutes faites » et proposer une solution en rebondissant sur ce que dit la personne. Elle propose de travailler avec les professionnels de la nutrition de leur environnement. Documentation et cours sont disponibles via une Dropbox. Un groupe Whatsapp permet de continuer à échanger. Il y en a pour tous les appétits !

Publicité

En pratique

Durée : 105 heures, sur quinze jeudis, de 9 h à 17 h. Dates : du 8 novembre 2018 au 28 février 2019. Lieu : CFPP, 59 rue Planchat, Paris XXe. Contact : Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14 ; sandrine. guyon@cfpp.org ; Florence Florentin, Tél. : 01 43 56 95 18 ; florence.florentin@cfpp.org Coût : 200 €HT par jour. Prise en charge Actalians : oui.