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Octobre Orange pour l’InCa

Publié le 20 septembre 2018
Par Yolande Gauthier
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L’Institut national du cancer (InCa) lance le deuxième volet de son axe de communication « Savoir, c’est pouvoir agir ». Son objectif est de permettre aux femmes de 50 ans et plus de décider en pleine connaissance de cause de leur participation au dépistage organisé des cancers du sein, en apportant des informations objectives et essentielles à la compréhension des enjeux. Chiffres à l’appui : lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, 99 % des femmes sont toujours en vie cinq ans après, contre 26 % seulement si le cancer est détecté à un stade avancé. En 2017, seules 49,9 % des femmes invitées au dépistage y ont répondu positivement.

LA CAMPAGNE

Cette campagne d’information nationale s’appuie sur un film de deux minutes qui sera diffusé dimanche 23 septembre sur France 2, après le journal de 20 heures. Il délivre une première information et répond aux principales questions que se posent les femmes. Des extraits du film, portant sur une question spécifique, seront proposés jusqu’au 14 octobre sur le Web (sites, réseaux sociaux, etc.).

Les outils à l’officine

Un livret d’information « Dépistage des cancers du sein. S’informer et décider » destiné aux femmes de 50 ans invitées pour la première fois à réaliser un dépistage du cancer du sein. Il rappelle l’essentiel à savoir sur les cancers du sein et les modalités pratiques du dépistage.

Un dépliant « Dépistage des cancers du sein. S’informer et décider » reprend une partie du livret précédent. Il s’adresse aux femmes de 52 ans et plus invitées à renouveler leur participation au dépistage organisé. Les bénéfices et les limites du dépistage y sont clairement indiqués.

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Une plateforme web cancersdusein.e-cancer.fr répond aux questions des femmes en fonction de leur tranche d’âge.

Une affiche « Le dépistage du cancer du sein, à partir de 50 ans, des examens recommandés tous les 2 ans ».

Une vidéo « Cancer du sein, pourquoi un dépistage dès 50 ans ? », à télécharger et à diffuser sur les écrans des espaces d’attente. Elle permet de sensibiliser et invite à entamer le dialogue avec son pharmacien. §

Tous ces outils sont disponibles auprès du Cespharm