Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Cabométyx

Publié le 27 septembre 2018
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Indication : Inhibiteur de tyrosine kinase, le c abozantinib est indiqué chez l’adulte dans le traitement du carcinome rénal avancé. Dispensation : Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre cabométyx ?

La dose recommandée est de 60 mg une fois par jour (dose réduite à 40 mg/j, voire 20 mg/j en cas d’insuffisance hépatique légère à modérée ou d’effets indésirables gênants).

Les comprimés doivent être avalés entiers et à distance des repas (ne rien manger au moins 2 heures avant et 1 heure après la prise). En cas d’oubli, ne pas prendre la dose omise si le délai avant la prise suivante est inférieur à 12 heures.

Dans la mesure du possible, arrêter le traitement au moins 28 jours avant une opération chirurgicale programmée, y compris dentaire.

Les patients des deux sexes et leurs partenaires doivent utiliser deux méthodes de contraception efficaces pendant le traitement et 4 mois après son arrêt.

Quelle est la surveillance ?

Une surveillance rapprochée est recommandée pendant les 8 premières semaines de traitement pour repérer les effets indésirables potentiellement graves.

Publicité

Les patients à risque de perforations gastro-intestinales et de fistules doivent être évalués avant le début du traitement puis surveillés pour détecter d’éventuels symptômes de perforations, fistules ou abcès.

Tous les patients doivent faire l’objet d’une surveillance tensionnelle.

Le taux de protéines dans les urines doit être mesuré régulièrement.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité au cabozantinib ou à un excipient (lactose).

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Prudence en cas de traitement concomitant par des inhibiteurs puissants (kétoconazole, érythromycine, ritonavir, jus de pamplemousse, etc.) ou des inducteurs puissants (rifampicine, carbamazépine, phénobarbital, millepertuis, etc.) du CYP3A4.

L’administration d’inhibiteurs de la MRP2 (ciclosporine, éfavirenz, emtricitabine, etc.) peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de cabozantinib.

L’utilisation de substrats de la P-gp (dabigatran, digoxine, colchicine, saxagliptine, sitagliptine, etc.) pendant le traitement est déconseillée.

Compte tenu de la forte liaison aux protéines plasmatiques du cabozantinib, une association avec la warfarine impose une surveillance de l’INR. §



FICHE TECHNIQUE

Cabométyx, comprimé pelliculé, remb. SS à 100 %*, flacon de 30 comprimés, 6 358 €
20 mg, AMM : 34009 300 735 2 0
40 mg, AMM : 34009 300 735 3 7
60 mg, AMM : 34009 300 735 4 4
IPSEN Pharma Tél : 01 58 33 58 20
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

*Prise en charge uniquement dans le traitement du carcinome rénal avancé après une thérapie ciblée des récepteurs du VEGF.