- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Accord-cadre interprofessionnel : c’est signé !
Accord-cadre interprofessionnel : c’est signé !
Jocelyne Wittevrongel, présidente de l’Union nationale des professions de santé (UNPS) et Nicolas Revel, directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), ont signé le 10 octobre le nouvel accord cadre interprofessionnel (ACIP) qui fixe pour les cinq années à venir les grandes orientations stratégiques à décliner dans les conventions interprofessionnelles et mono-catégorielles des professions de santé.
La généralisation de la prise en charge coordonnée des patients est l’un des trois axe-clés de cet accord-cadre. « L’exercice de cette coordination des soins pourra être logé dans une équipe de soins primaires (ESP), une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ou sous toute autre forme, indique Jocelyne Wittevrongel. Les professionnels de santé pourront recourir à tous les outils possibles afin de répondre aux orientations définies par le plan gouvernemental Ma santé 2022. »
Cet accord met également de l’huile dans les rouages des relations avec les caisses primaires en poursuivant la simplification du tiers payant. En outre, « l’accord met en place les formations interprofessionnelles dans le cadre du développement professionnel continue (DPC). Un comité de suivi de l’accord (CSA) est également prévu », ajoute-t-elle.