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Maintien à domicile : Pharmactiv lance son concept Betterlife
Propriété du groupe américain McKesson, le groupement Pharmactiv a puisé son inspiration outre-Manche – où Betterlife, concept dédié au maintien à domicile (MAD), est né – pour ensuite l’adapter « à la mode de chez nous ». L’objectif est clair : devenir leader sur le marché du MAD en France. Un challenge à relever, puisque seulement 15 % des ventes du secteur sont, à ce jour, réalisées en pharmacie et que d’autres acteurs dont ceux de la distribution – Leclerc, Intermarché, Lapeyre… – ne cessent de vouloir grignoter des parts de marché. Avec, pour certains, des enseignes dédiées (Bien chez moi pour Intermarché ou Vita Confort pour Lapeyre qui appartient au groupe Saint-Gobain). C’est pourquoi, lors du congrès Pharmactiv pendant lequel le concept Betterlife a été dévoilé aux adhérents du réseau, le groupement s’est efforcé de démontrer les atouts de cette nouvelle enseigne. « Une approche catégorielle dotée d’une offre unique et différenciante, fondée sur les besoins du client. » Betterlife se scinde en trois packs : un pack linéaire, doté de trois meubles sur le petit matériel et les accessoires. Son coût d’installation est de 3 000 € HT. Le pack corner est composé d’un module cannes et d’un module salle de bains et toilettes, pour un montant d’installation de 6 800 € HT. Le troisième, le full-corner, nécessite une surface de vente comprise entre 25 et 35 m2 classée par pièces à vivre (cuisine, chambre, mobilité, salle de bains). Son prix ? 16 600 € HT.
Mobilité et salle de bain en tête des ventes
Pour son offre de gros matériel, Betterlife s’appuie sur des partenaires, tels qu’Orkyn, ABM, Herdegen, Euromedis, Patterson medical… Sur les accessoires, près de 80 références produits sous la marque de l’enseigne, viendront compléter l’offre au début de l’année prochaine. L’installation du concept dans les trois magasins pilotes – la pharmacie Champagne (Côte-d’Or), la pharmacie Chanel (Ain) et Paris Eiffel (dans le 7e arrondissement parisien) – a déjà démontré que la mobilité et la salle de bains étaient les deux plus importantes familles de produits. Philippe Chanel, titulaire explique que « Betterlife a généré entre 600 et 700 € de marge supplémentaire par mois sur les trois premiers mois de mise en place ».
Quant au groupement Pharmactiv, il assure pratiquer des prix 25 à 30 % moins élevés que la concurrence, tout en conservant un coefficient de marge moyen hors TVA de 1,8. Enfin, Betterlife est équipé de différents supports de communication et d’aide à la vente : carnet de suivi du patient, guide des références et module de formation des équipes officinales délivrée par l’OCP.
Pour mieux se faire connaître auprès du grand public, un site internet et un catalogue seront bientôt disponibles. Autant d’outils d’animation qui sont proposés à travers un système d’abonnement à 90 € par mois, pour une souscription avant le 31 décembre 2018. Après cette date, l’abonnement passe à 150 € par mois. Chez Pharmactiv, on vise 20 à 30 ouvertures de corners Betterlife en 2019.

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