- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Du bon usage des opioïdes
En 2017, 17 % des Français ont reçu au moins une prescription d’antalgiques opioïdes. Si cette consommation reste stable depuis 10 ans, les hospitalisations pour intoxication et les décès liés à cette classe de médicament sont en hausse significative. Le nombre de cas déclarés d’abus et de mésusage a été multiplié par 6 en 10 ans. Sans pour autant atteindre le niveau problématique nord-américain, les dernières études françaises décrivent une situation à risque. Fort de ce constat, le Réseau de prévention des addictions (Respadd), en partenariat avec l’Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) et le réseau français d’addictovigilance piloté par l’ANSM, publie un guide pratique destiné aux professionnels de santé. Intitulé Médicaments antalgiques opioïdes : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire, il présente, en 54 pages, les informations essentielles pour une prescription et une délivrance conformes à la réglementation, ainsi que les conseils de bon usage. Le guide est téléchargeable sur le site respadd.org. §
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/10/ARMPL3244_EX_Opioides.qcd-60-image_I1.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)