- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Sérialisation : la FSPF propose une alternative de quatre propositions
![Sérialisation : la FSPF propose une alternative de quatre propositions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/12/53083921f72313c937d6acb9a9f9c.jpg)
© Un qrcODE - Geralt/Pixabay
Sérialisation : la FSPF propose une alternative de quatre propositions
A l’issue de son assemblée générale de fin novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a décidé de quitter le collège sérialisation du CIP « France MVO », l’organisme chargé de la mise en place de la sérialisation en France. Elle explique son départ par le fait que la mise en œuvre de ce dispositif en application de la directive « médicaments falsifiés » n’est d’aucun apport, n’améliore pas la sécurité de la dispensation et ne permet pas d’assurer la traçabilité des produits délivrés. En outre, la sérialisation n’offre qu’une vision purement logistique du rôle du pharmacien d’officine.
Considérant qu’il y a mieux à faire pour améliorer la qualité et la sécurité des dispensations, la FSPF a transmis, comme elle l’avait annoncé, des propositions au ministère de la Santé en faveur d’une véritable traçabilité de la dispensation, dans l’espoir qu’il reprenne ce dossier en main.
Ces propositions sont au nombre de quatre :
1) mise en place d’un dispositif de vérification des médicaments lors de leur réception à l’officine dans le respect des recommandations édictées par l’Ordre des pharmaciens après avis des organisations représentatives des pharmaciens d’officine ;
2) évolution des règles de traçabilité, inscription automatique des éléments dans l’historique patient sans double saisie pour le pharmacien ;
3) procédures de désactivation adaptables aux situations rencontrées lors de la dispensation (gestion des manquants, PDA, dispensation en urgence, etc.) ;
4) retour du médicament au distributeur en échange d’un avoir en cas de message d’alerte à la réception du médicament à l’officine.
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)