Avenant économique à la convention pharmaceutique : l’USPO ne signera pas

© Getty Images

Avenant économique à la convention pharmaceutique : l’USPO ne signera pas

Publié le 6 juin 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Après la réunion d’un conseil d’administration extraordinaire, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a pris la décision à l’unanimité de ne pas signer l’avenant économique à la convention pharmaceutique.

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine avait pourtant prévenu ses interlocuteurs : sans écrit et engagements chiffrés permettant de modéliser les bénéfices liés aux biosimilaires, l’USPO ne signerait pas la convention. « La Caisse nationale de l’assurance maladie et Fredéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé et de la prévention de France, connaissaient nos impératifs : la réunion de notre conseil d’administration se tenait ce jour [jeudi 6 juin] à 12 heures. Jusqu’au dernier moment nous avions les yeux rivés sur nos mails pour attendre les écrits promis. En vain. En l’état actuel, les 70 présidents et les pouvoirs des présidents absents ont voté contre ce projet de convention à l’unanimité. La justification de leur vote était claire : nous n’avons pas été mobilisés aussi fortement ces dernières semaines pour si peu. »

Vers de nouvelles mobilisations ?

L’USPO reste néanmoins ouverte à la discussion. « Nous réétudierons notre position si les promesses émises devaient se concrétiser par écrit », souligne Pierre-Olivier Variot. En revanche, si elles devaient se révéler « décevantes », le président de l’USPO n’exclut pas de nouvelles mobilisations dans les prochaines semaines. « Tout ceci sera à définir quand nous aurons des éléments tangibles entre les mains », conclut-il. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) devrait quant à elle rendre sa décision le 8 juin prochain au Congrès national des pharmaciens par la voix de son président, Philippe Besset.

Publicité