- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Grille des salaires 2019 : au point mort

© Fiche de paye - istock-Delpixart
Grille des salaires 2019 : au point mort
Le 14 janvier, la première commission paritaire de l’année entre les partenaires sociaux de la branche pharmacie sur la grille 2019 des salaires n’a pas abouti. Aucune revalorisation du point officinal n’a été conclue. Il se maintient à 4,425 euros.
Les six organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO-Pharmacie et UNSA) ont rejeté unanimement les propositions d’augmentation de 1,70 % présentées solidairement par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Elles sont inacceptables compte tenu du retard accumulé en matière de pouvoir d’achat et, particulièrement, en raison d’une inflation chiffrée à 1,9 % fin novembre 2018, sur les douze derniers mois », juge Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie.
Mais, « à fin décembre, l’inflation 2018 ressort à 1,6 % », rétorque Philippe Denry, président de la commission des relations sociales et de la formation professionnelle de la FSPF. « Une revalorisation du point à 1,7 % couvre l’inflation et la revalorisation de 1,5 % du Smic », défend-il. Il explique qu’il n’avait pas de mandat pour aller au-delà « en raison des contraintes économiques des officines et pour ne pas compromettre leurs capacités d’investissement en termes humains et matériels. »
Après l’échec des négociations, les partenaires sociaux se réuniront de nouveau le 11 mars prochain pour tenter de trouver un accord sur les salaires en pharmacie, et d’éviter une nouvelle « année blanche » aux salariés de la branche, après celle de 2017.
Par ailleurs, la FSPF a fait part de son souhait d’appliquer à toutes les pharmacies, syndiquées ou non, les accords de salaires à compter de la parution au Journal Officiel de l’arrêté d’extension. Ce sujet devrait être également à l’ordre du jour de la prochaine séance de négociation sur les salaires.
- Préparations magistrales de quétiapine : 15 € serait le prix idéal
- Augmentation de salaire : + 1,8 % pour tous à compter d’aujourd’hui
- Analogues du GLP-1 : les points clés du nouveau dispositif
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
- Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper
- Préparations magistrales de quétiapine : à quel prix !
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- Contrats d’apprentissage : une baisse de 1 000 € pour les entreprises
- Economie officinale : J-4 pour déclarer les indicateurs des Rosp
