- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Pelgraz
Pelgraz
2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.
Pelgraz se présente en seringue préremplie de solution injectable de pegfilgrastim. Ce médicament est indiqué pour réduire la durée des neutropénies et l’incidence des neutropénies fébriles chez les adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et syndromes myélodysplasiques. Le pegfilgrastim provoque l’augmentation du nombre de neutrophiles circulants en 24 heures.
Quoi de neuf ?
C’est le premier, et pour l’instant le seul biosimilaire de Neulasta.
Posologie
Une dose de 6 mg de pelfigrastim pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique. L’injection par voie sous-cutanée s’effectue dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras.
ATTENTION
Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs osseuses en général légères à modérées, et musculo-squelettiques, ainsi que des céphalées et nausées. Pelgraz n’est pas recommandé chez la femme enceinte, ni chez celle en âge de procréer qui n’utilise pas de contraception. L’allaitement sera interrompu, ou le traitement arrêté, en tenant compte des bénéfices du traitement pour la mère ou de l’allaitement pour le nourrisson.
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Pelgraz peut être laissé à température ambiante sans dépasser 25 °C ± 2 °C pendant une période unique maximale de 72 heures. Au-delà, l’éliminer.
Ne pas agiter la seringue et la laisser revenir à température ambiante avant de l’injecter.
Présentation
Pegfilgrastim 6 mg en solution injectable, seringue préremplie de 0, 6 ml, boîte de 1, liste I, 601, 96 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 576 4 0.
Médicament à prescription initiale hospitalière trimestrielle.
Accord Healthcare : 03 20 40 17 70
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?