- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Benlysta
Benlysta
2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.
Benlysta (bélimumab) est un anticorps monoclonal spécifique d’une protéine qui active les lymphocytes B (protéine BLyS). Ce médicament est indiqué, en association au traitement habituel, chez les adultes atteints de lupus systémique actif avec présence d’auto-anticorps et activité de la maladie élevée, malgré un traitement standard. Il existe un lien entre le taux plasmatique de protéine BLyS et l’activité du lupus systémique. Benlysta se présente en stylo prérempli de solution injectable dosée à 200 mg de bélimumab.
Quoi de neuf ?
Benlysta est disponible à l’hôpital sous forme de perfusion IV à administrer toutes les 4 semaines. La présentation en stylo prérempli permet la mise à disposition en ville pour une auto-injection hebdomadaire.
Posologie
200 mg de bélimumab (un stylo) à injecter une fois par semaine par voie sous-cutanée dans l’abdomen ou la cuisse. La posologie ne dépend pas du poids du patient.
ATTENTION
Des infections virales des voies respiratoires supérieures, des bronchites et des diarrhées sont très souvent observées pendant le traitement. Des réactions d’hyper-sensibilité, une dépression, des migraines, des douleurs aux extrémités ou des réactions locales au site d’injection sont également fréquentes.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à au moins 4 mois après son arrêt. Benlysta sera utilisé pendant la grossesse seulement si le bénéfice potentiel pour la mère justifie le risque potentiel encouru par le fœtus. Consulter immédiatement un médecin si des réactions d’hypersensibilité aiguë ou retardée apparaissent le jour de l’administration ou quelques jours après.
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Sortir le stylo du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection. Ne pas le secouer.
Présentation
Bélimumab 200 mg pour un stylo pré-rempli, liste I, remb. SS à 65 %.
• Boîte de 1, 257, 74 €, AMM : 34009 301 268 9 9.
• Boîte de 4, 982, 26 €, AMM : 34009 301 269 0 5.
Médicament à prescription initiale hospitalière. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en médecine interne, rhumatologie, néphrologie ou dermatologie.
GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Pollens are back
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)