- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Œdien
Œdien
2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.
Œdien est un contraceptif oral combiné associant l’éthinylestradiol (0, 03 mg) à un progestatif, le diénogest (2 mg). Ce médicament est aussi indiqué dans le traitement de l’acné modérée après échec de traitements topiques ou d’un antibiotique oral adaptés chez les femmes optant pour un contraceptif oral.
Quoi de neuf ?
La composition est identique à celle de Misolfa.
Posologie
Un comprimé tous les jours, environ à la même heure, dans l’ordre indiqué sur la plaquette. Les 7 derniers comprimés, de couleur rose, sont des placebos. Une nouvelle plaquette doit être entamée le lendemain de la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente.
En l’absence de contraception hormonale antérieure, la prise d’Oedien doit débuter le premier jour des règles pour une efficacité immédiate.
ATTENTION
En cas d’oubli d’un comprimé actif (rangées 1 à 3 de la plaquette), la protection contraceptive n’est pas réduite si l’oubli date de moins de 12 heures. Prendre le comprimé oublié dès que possible. Si le retard de prise est supérieur à 12 heures, l’efficacité contraceptive peut être réduite. Se reporter à la notice pour la conduite à tenir, fonction de la date de l’oubli.
Présentation
Diénogest 2 mg et éthinylestradiol 0, 03 mg pour un comprimé actif blanc, boîte de 3 plaquettes de 28 comprimés (21 blancs + 7 roses placebos), liste I, non remb. SS, AMM : 34009 301 499 9 7.
Bailleul : 01 56 33 11 11
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)