- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : la ROSP 2019 fixée à 65 millions d’euros
![Génériques : la ROSP 2019 fixée à 65 millions d’euros](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/02/925ade67d6c10c26625c396bac263.png)
© Pochette-surprise - Pixabay
Génériques : la ROSP 2019 fixée à 65 millions d’euros
Lors de la séance de négociation du 14 février – jour de la Saint Valentin -, les syndicats pharmaceutiques ont reçu un « cadeau » inattendu de Nicolas Revel. Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a annoncé que la ROSP générique pour 2019 (rémunération sur objectif de santé publique) sera en définitive de 65 millions d’euros. Au lieu des 100 millions promis initialement pour 2019 et 2020 (soit déjà 15 millions d’euros de moins qu’en 2018). Puis des 75 millions censés être la nouvelle base de négociation, compte tenu de l’excédent de 25 millions à récupérer par l’assurance maladie par rapport à ce qui avait été calé (lié à la substitution sur la rosuvastatine).
Nicolas Revel a justifié cette baisse en démontrant, simulations à l’appui, que l’impact de la nouvelle rémunération sur l’économie de l’officine en 2019 et 2020 sera supérieur à ce qui avait été prévu dans les hypothèses arrêtées en juillet 2017, avec un excédent annuel qui sera même supérieur à celui de 2018.
Un rebasage donc de 35 millions « qui vaut pour solde de tout compte, il n’y aura pas d’autres rattrapages au cours de ces trois ans de réforme », rassure Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Constatant que la profession va perdre 100 millions de ROSP (celle versée au titre de 2017 en 2018 était de 163 millions), Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé qu’il ne signera pas le nouvel avenant générique, celui-ci étant directement corrélé à l’avenant n° 11.
Les syndicats attendent désormais de connaître les nouveaux paramètres de calcul de la ROSP 2019. Philippe Gaertner sera très attentif aux niveaux des curseurs de cette ROSP car s’ils sont trop élevés et compte tenu de la diminution de la ROSP, certaines pharmacies pourraient avoir une ROSP individuelle égale à zéro. « Si les pharmaciens n’ont pas de rémunération quand ils substituent, ils ne continueront plus à se projeter sur le générique », alerte-t-il.
17 molécules sont retenues cette année pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance des génériques (dont fébuxostat et ezétimibe + simvastatine dont le certificat complémentaire de protection du brevet expire en avril).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)