- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Edouard Philippe en ligne avec l’Autorité de la concurrence ?
Edouard Philippe en ligne avec l’Autorité de la concurrence ?
A l’occasion de la célébration des 10 ans de l’Autorité de la concurrence, le 5 mars, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé avoir demandé à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, d’ouvrir un chantier sur la vente de médicaments en ligne en concertation avec les médecins, les pharmaciens et avec les représentants des patients. Un chantier qui vise à développer le secteur (1 % du marché en France contre 15 % environ en Allemagne) et lever certaines restrictions pour faire baisser les prix. « Qui dit vente en ligne dit souvent plus grande transparence sur les prix. Des prix qui, pour les médicaments courants, varient du simple au triple », a argumenté le Premier ministre. Si Edouard Philippe a par ailleurs expliqué être attaché à la sécurité de la chaîne du médicament et à l’importance de règles exigeantes en la matière, il a néanmoins fait valoir que « nous sommes probablement aussi allés très loin dans ce domaine et [que] les conditions de vente en ligne de médicaments dans notre pays peuvent apparaître à certains égards trop restrictives. On peut se poser la question de savoir par exemple s’il est justifié d’interdire à plusieurs pharmacies de se regrouper pour vendre en ligne des médicaments. » En 2017, la Cour des comptes préconisait déjà d’élargir la réglementation sur la vente en ligne de médicaments en autorisant la publicité comparative, simplifiant les autorisations délivrées par les ARS et en rendant possible le regroupement d’officines. Désormais, c’est aussi et surtout l’avis de l’Autorité de la concurrence sur le sujet qui est attendu au premier semestre 2019.
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)