- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Compléments alimentaires à visée articulaire : déconseillés chez certains patients
![Compléments alimentaires à visée articulaire : déconseillés chez certains patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/03/24ec9a7a61abab6b0bde73924c748.jpg)
© Compléments alimentaires, glucosamine, chondroïtine sulfate, Anses, nutrivigilance, recommandations - ljubaphoto - iStock
Compléments alimentaires à visée articulaire : déconseillés chez certains patients
Quand un complément alimentaire à visée articulaire reprend les principes actifs des médicaments et joue sur ses plates bandes, il doit aussi en porter les effets indésirables. Ainsi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de mettre en évidence, par son dispositif de nutrivigilance, les effets indésirables des compléments alimentaires à base de glucosamine et/ou chondroïtine sulfate : troubles digestifs, douleurs abdominales, éruptions cutanées, démangeaisons, hépatites et purpuras.
De plus, en raison des risques que peut engendrer l’usage de ces compléments alimentaires chez certains patients, l’Anses déconseille la glucosamine ou la chondroïtine sulfate chez les diabétiques ou prédiabétiques, chez les asthmatiques, chez les patients sous AVK, et, pour la glucosamine seulement, chez les personnes présentant une allergie aux crustacés ou aux insectes.
Ces compléments alimentaires ne sont pas non plus conseillés chez les patients devant suivre un régime restrictif en sodium, potassium ou calcium du fait de leur teneur significative en ces éléments, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants, faute de données de sécurité suffisantes. Pour éviter les redondances, compléments alimentaires et médicaments contenant de la glucosamine ou de la chondroïtine sulfate ne sont pas à associer.
Des précautions qui correspondent à celles mentionnées dans les RCP des médicaments, bien que les compléments alimentaires soient moins dosés en glucosamine et chondroïtine sulfate : en France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande une dose journalière maximale de 1 000 mg/jour pour la glucosamine et de 900 mg/jour pour la chondroïtine sulfate dans les compléments alimentaires. Cependant, selon une enquête de la DGCCRF menée en 2017, 51 % des produits analysés avaient une teneur réelle inférieure ou supérieure à la teneur annoncée et/ou des teneurs supérieures aux seuils pharmacologiques. La majorité des produits présentaient des teneurs inférieures à celles annoncées sur l’étiquetage.
Les compléments alimentaires à visée articulaires restent très populaires avec près de 1 million de boîtes vendues par an. D’où l’importance d’interroger également les patients sur leurs achats de compléments alimentaires en dehors du circuit pharmaceutique.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?