Vaccination Réservé aux abonnés

Vivotif

Publié le 19 janvier 2024
Mettre en favori

2024 s’annonce protectrice et régénératrice avec deux nouveaux vaccins, Shingrix contre le zona et Vivotif contre la typhoïde, et deux orthèses pour protéger le genou et l’épaule. Et sus aux rides avec Nuxuriance Ultra et Time-Filler Shot 5 XP !

Vivotif est un vaccin vivant atténué indiqué pour l’immunisation active contre la fièvre typhoïde causée par Salmonella enterica serovar typhi (S. typhi) chez les adultes et les enfants dès 5 ans. Les gélules renferment la souche vaccinale Ty21a.

Quoi de neuf ?

C’est le premier vaccin oral antityphoïdique commercialisé. Il reste localisé dans l’intestin et ne peut être détecté ni dans le sang ni dans les selles après la prise.

Posologie

La vaccination complète repose sur la prise de 3 gélules : une au jour 1, une au jour 3 et une au jour 5, à prendre avec de l’eau froide ou tiède, à jeun et au moins une heure avant le repas.

La protection contre la fièvre typhoïde débute 7 à 10 jours après la prise de la troisième dose du vaccin. Le schéma vaccinal complet doit être terminé au moins une semaine avant un voyage en zone endémique. Une revacccination est recommandée 3 ans après la dernière vaccination par Vivotif, avec le même schéma de 3 prises.

Publicité

ATTENTION

Douleurs abdominales, nausées, céphalées, fièvre, diarrhées, vomissements ou éruption cutanée sont les effets indésirables les plus fréquents. Ne pas administrer à la femme enceinte ou qui allaite, sauf en cas d’absolue nécessité (risque accru d’infection).

La protection conférée n’est pas de 100 % ; continuer à respecter les conseils d’hygiène et les mesures de précaution concernant les aliments et l’eau. À conserver à l’abri de la lumière, dans l’emballage d’origine, au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Présentation

Au moins 2 × 109 cellules viables de Salmonella enterica serovar typhi, souche Ty21a, pour une gélule, boîte de 3, liste I, non remb. SS, AMM : 34009 301 661 2 3.

Imaxio : 04 37 65 55 00