- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Laits infantiles : les pharmaciens visés par la DGCCRF, l’Ordre pas content

© Retrait Modilac - DR
Laits infantiles : les pharmaciens visés par la DGCCRF, l’Ordre pas content
« Dans un courrier adressé à l’Ordre, la DGCCRF détaille les manquements à la procédure de rappels de lots de lait infantile, lancée après plusieurs cas de salmonellose », explique l’Ordre des pharmaciens dans sa lettre L'Actu publiée le 11 avril. Le 24 janvier 2019, à la suite d’une épidémie de salmonellose à Salmonella poona constatée par Santé publique France auprès de 28 bébés, la DGCCRF a procédé à un rappel de boîtes de lait infantile sous la marque Modilac, fabriquées en Espagne.
Le 28 janvier, par précaution, la société Lactalis Nutrition Santé retirait également son produit Picot AR fabriqué dans la même usine.
Pour s’assurer de la bonne application de cette mesure, la DGCCRF a procédé à des contrôles dans 754 pharmacies/parapharmacies, 4 grossistes-répartiteurs et sur 44 sites de vente en ligne. Elle a pu constater que 26 boîtes des marques concernées figuraient toujours dans les linéaires de 6 pharmacies.
En outre, la présence obligatoire d’une affichette informant les consommateurs faisait défaut dans 36 pharmacies.
L’Ordre « réaffirme sa détermination et son intransigeance face à ces manquements individuels constatés » et annonce qu’il va porter plainte contre les pharmaciens concernés.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
