- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Au four et au moulin
Les pharmaciens pourraient bientôt dispenser des médicaments listés sans prescription médicale. Le député Thomas Mesnier explique les origines et la portée de « la dispensation pharmaceutique sous protocole », une mesure qui permettra aux pharmaciens de délivrer certains médicaments selon des protocoles définis (lire actu p. 6). Ce n’est pas la seule nouveauté envisagée pour les pharmaciens. Outre vacciner, ils pourraient se voir confier d’autres missions comme la réalisation des Trods Angine, voire des Trods VIH (lire Décryptage p. 15). Ou encore la modification d’une prescription en cas de rupture et le renouvellement d’un traitement chronique. Très bien, applaudissons des deux mains cette reconnaissance des compétences des pharmaciens. Mais gageons que ces nouvelles missions ne pourront être pleinement assumées qu’avec une montée en puissance des compétences de leurs collaborateurs, et notamment des préparateurs qui assureront le comptoir. Une assistance que le BP actuel ne permettra pas de satisfaire sans une évolution des connaissances en pharmaco, en clinique et en relationnel. Voilà donc de nouveaux arguments pour défendre la réforme du diplôme auprès des ministères… En attendant la pharmacie du « nouveau monde », prenez soin de vos patients et portez-vous bien.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)