- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Tous les produits de contraste ou presque, boutés hors de l’officine
Tous les produits de contraste ou presque, boutés hors de l’officine
Dotarem, Gadovist ou Omnipaque, à partir du 1er mars 2024, les produits de contraste ne seront plus pris en charge par l’Assurance maladie aux assurés sociaux, ni délivrés par les officines aux patients(1) sur prescription médicale, sauf exception (voir plus loin). Il reviendra aux médecins concernés de fournir les produits de contraste nécessaires à la réalisation des actes d’imagerie ou de scanner, après les avoir achetés auprès des laboratoires. Interrogée par Porphyre, la direction de la Sécurité sociale indique que « la liste définitive des produits de contraste radiés de la liste “ville” (spécialités remboursables aux assurés sociaux) sera prochainement publiée au Journal officiel. Dans l’attente de cette publication, un projet de liste, susceptible d’ajustements, a été établi et partagé avec les parties prenantes. À ce stade, n’y figure aucun produit iodé d’une contenance strictement inférieure à 50 ml ; ces produits continueront à être délivrés selon le circuit actuel (grossistes-répartiteurs et pharmacies d’officine) et remboursés aux patients par la Sécurité sociale ». Au 12 février, date où nous bouclons Porphyre, cette liste n’est pas encore parue.
(1) Articles 49 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 et 59 pour la LFSS 2024.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)