- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Iluvien
Iluvien
C’est le mois des améliorations de gammes avec les autotensiomètres de poignet Omron ou la transparence des patchs Nicopatchlib. C’est aussi l’arrivée des accessoires bucco-dentaires suédois TePe et le retour de Biolane en officine avec des actifs dédiés.
Indiqué dans le traitement de la perte d’acuité visuelle associée à l’œdème ma culaire diabétique chronique, lorsque la réponse aux traitements disponibles est jugée insuffisante, Iluvien est un implant intravitréeen délivrant de manière prolongée un corticoïde, l’acétonide de fluocinolone.
Quoi de neuf ?
Iluvien s’ajoute à Ozurdex, un autre implant à base de corticoïde (dexaméthasone), et à deux anti-VEGF pour injection intra-vitréenne (Lucentis/ranibizumab et Eylea/aflibercept) dans la catégorie des médicaments utilisés en cas d’œdème maculaire diabétique.
Posologie
Un implant dans l’œil atteint. L’administration simultanée dans les deux yeux n’est pas recommandée. Iluvien libère de la fluocinolone pendant une durée allant jusqu’à 36 mois. L’injection doit être effectuée par un ophtalmologiste expérimenté dans ce type de pratique. Une anesthésie adéquate et une antisepsie antibactérienne à large spectre doivent être administrées avant l’injection.
ATTENTION
Signaler immédiatement au spécialiste tout symptôme évoquant une endophtalmie : œil rouge, douleur, paupière gonflée, vision floue, pus… L’administration de corticoïde intravitréen peut provoquer une cataracte ou un glaucome, augmenter la pression intraoculaire et majorer le risque d’infections secondaires.
À éviter durant la grossesse ainsi que l’allaitement.
Présentation
Acétonide de fluocinolone, boîte de 1 applicateur avec aiguille 25 G, liste I, 6 022,48 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 222 858 1 8.
Médicament d’exception, prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.
Horus Pharma : 04 93 19 54 03
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)