Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Gonadotrophine chorionique IBSA 5000 UI

Publié le 23 février 2024
Mettre en favori

Mars est le mois des « me too » avec une gonadotrophine chorionique, un antagoniste de la GnRH, un anti-VEGF et une gliflozine. Cette fin d’hiver fait aussi la place à l’hydratation et au confort cutanés avec Cica Daily, Hydrabio et NectarCalm.

Gonadotrophine chorionique IBSA 5000 UI est utilisé chez les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires pour déclencher l’ovulation et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire. Il est aussi indiqué pour déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire dans le cadre de programmes d’assistance médicale à la procréation tels que la fécondation in vitro (FIV).

Quoi de neuf ?

Obtenue de l’urine de femmes enceintes, cette préparation d’hCG hautement purifiée est une alternative à la choriogonadotropine alfa recombinante Ovitrelle.

Posologie

Un flacon (5 000 UI) ou deux flacons (10 000 UI) sont administrés 24 à 48 heures après l’obtention d’une croissance folliculaire adéquate. Pour les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires, un rapport sexuel est recommandé le jour même et le jour suivant l’injection. L’injection s’effectue par voie intramusculaire ou sous-cutanée, l’auto-administration étant possible dans le second cas. La boîte contient tout le nécessaire pour reconstituer la solution et l’injection.

ATTENTION

Réactions au site d’injection, douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées, céphalées, changements d’humeur, syndrome d’hyperstimulation ovarienne léger ou modéré, seins douloureux ou kystes ovariens sont fréquents.

Publicité

En raison d’un risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne sévère (se traduisant par des kystes ovariens volumineux, des douleurs abdominales aiguës, une ascite, une dyspnée, une oligurie, une prise de poids…), les patientes doivent être surveillées pendant au moins deux semaines après l’administration.

Présentation

Gonadotrophine chorionique humaine 5 000 UI, poudre et solvant pour préparation injectable en seringue préremplie de 1 ml + 1 aiguille longue pour la reconstitution et l’injection intramusculaire + 1 aiguille courte pour l’injection sous-cutanée, liste I, 21,68 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 293 9 2.

Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie, obstétrique, endocrinologie ou maladies métaboliques.

IBSA : 04 92 91 15 60