- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prenoxad
Prenoxad
Une grande nouveauté en médicament avec Prenoxad, indiqué dans le traitement en urgence des surdosages aux opiacés et en accès libre. Côté dispositifs médicaux, signalons les chaussettes au motif marinière de Sigvaris et la ceinture réversible Salva.
Prenoxad est une solution de naloxone injectable par voie intramusculaire dosée à 0,9 mg/ml en seringue préremplie. Il est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. Son utilisation ne se substitue pas aux soins d’urgence via une structure médicale.
Quoi de neuf ?
C’est la première naloxone injectable disponible sans ordonnance et utilisable par un patient ou par un tiers en cas de surdosage aux opioïdes : héroïne, morphine, oxycodone, fentanyl…
Prenoxad est un médicament hybride de Narcan 0,4 mg/ml et génériques, mais à la différence de celui-ci, Prenoxad est disponible en prescription médicale facultative et peut être administré par un usager ou un tiers, en dehors d’une structure médicalisée. Son utilisation doit s’accompagner d’une formation du patient.
Posologie
La prise en charge consiste à ce que, face à une situation suspecte de surdosage aux opioïdes, un tiers disposant de Prenoxad contacte immédiatement les services de secours, puis administre la naloxone en intramusculaire à l’usager, et le surveille en attendant leur arrivée.
Prenoxad s’injecte par voie intramusculaire, y compris à travers un vêtement. La seringue contient 5 doses soit 2 ml. L’emballage contient deux aiguilles au cas où la première serait endommagée. Une seringue est destinée à un patient unique et pour un seul épisode de surdosage. La dose initiale est de 0,4 ml. Si l’état du patient ne s’améliore pas, administrer une nouvelle dose 2 à 3minutes après. Informer de la marche à suivre en cas de surdosage lors de la délivrance.
En pratique : appeler immédiatement et systématiquement le 15 ou le 112. Allonger le patient sur le dos. Enlever le capuchon de la seringue puis y fixer une aiguille. La tenir comme un stylo. Introduire l’aiguille à angle droit par rapport à la surface de la peau dans le muscle extérieur de la cuisse ou en haut du bras, directement à travers les vêtements si nécessaire. Pousser sur le piston jusqu’à la première graduation (ligne noire), soit une dose. Retirer l’aiguille du muscle et remettre la seringue dans la boîte sans retirer l’aiguille, ni remettre le capuchon. Noter l’heure d’administration. Rester auprès du patient, surveiller son état d’éveil et sa fréquence respiratoire. Le patient doit être capable de respirer sans aide à une fréquence de 10 à 12 inspirations par minute. Dans ce cas, l’installer en position latérale de sécurité. Si la fréquence respiratoire ou l’état d’éveil du patient ne s’améliorent pas au bout de 2-3 minutes après l’administration de Prenoxad, ou si après une légère amélioration, la fréquence respiratoire ou l’état du patient se dégradent, répéter l’administration jusqu’à la ligne noire suivante, en utilisant la même aiguille que précédemment et en suivant la même procédure. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire et au maximum 4 fois. Attendre l’arrivée des secours et leur remettre la boîte de Prenoxad, la seringue et les aiguilles. Si le patient reprend complètement connaissance, le convaincre d’attendre les secours et rester près de lui jusqu’à leur arrivée. Dans tous les cas, une surveillance du patient en milieu hospitalier est nécessaire.
ATTENTION
La demi-vie d’élimination de la naloxone étant courte, les symptômes d’un surdosage aux opioïdes peuvent réapparaître à distance d’une première amélioration, notamment en cas de surdosage (courbatures, diarrhée, tachycardie, etc.) à une substance à demi-vie longue telle la méthadone. Le délai d’action de Pre noxad dépend de la substance incriminée et de la dose, mais en moyenne, il agit en 2 ou 3 minutes et durant 2,5 à 3 heures. Nausées, étourdissements, tachycardie ventriculaire, hypo ou hypertension artérielle, vomissements sont les effets indésirables les plus fréquents.
Présentation
Prenoxad, solution de naloxone 0,9 mg/ml, 2 ml, 1 seringue préremplie et 2 aiguilles, sans liste, remb. SS à 65 %, 23,16 €, AMM : 34009 301 545 7 1.
La boîte de Prenoxad est à délivrer en fournissant une carte patient et une brochure d’information.
Un site d’information dédié à Prenoxad, en français, sera prochainement ouvert, avec tout le matériel pédagogique pour la formation des professionnels et des patients, incluant des vidéos.
Ethypharm : 01 41 12 17 20
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?