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Le docteur Google n’est pas un good doctor
Une étude menée en 2018 auprès de quelque 230 médecins belges a conduit la Société scientifique de médecine générale (SSMG), qui représente les médecins généralistes francophones de Belgique, à lancer, avec le soutien de Bayer, une campagne d’affichage dans les salles d’attente du plat pays. « Google n’est pas médecin », clame-t-elle en invitant les patients à la prudence. L’étude montre en effet qu’un tiers des patients laisse à Google le soin de poser un diagnostic avant de consulter un médecin, tandis que d’autres tentent d’obtenir une seconde opinion ou des avis sur les médicaments prescrits. Résultat : 58 % des patients se présentent en consultation mal renseignés. « Des patients mal informés entravent la confiance dans la relation médecin-patient et peuvent mettre à mal leur prise en charge », soulignent les médecins. Pour y remédier, le référencement de sources d’informations fiables serait le bienvenu. Mais aussi, et surtout, le dialogue avec le médecin.
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