- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- CPTS : les syndicats signent l’accord conventionnel interprofessionnel
![CPTS : les syndicats signent l’accord conventionnel interprofessionnel](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/06/2a7de664f36c6dbc155a5fc495ff9.jpg)
© Poignée de main - Pixabay
CPTS : les syndicats signent l’accord conventionnel interprofessionnel
Ce 20 juin, plusieurs syndicats de professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, transporteurs, centres de santé, biologistes, pharmaciens, audioprothésistes, opticiens et fournisseurs d’appareillage) ont signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins et de développer l’exercice coordonné via la création de CPTS sur le territoire. En mai 2019, 300 CPTS ont été crées ou sont en cours de création.
Du côté des pharmaciens, les syndicats FSPF et USPO ont paraphé le texte. Pour l’USPO, « cet accord équilibré permet de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, mais également de renforcer la prévention, l’efficience et la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter l’articulation entre les établissements de santé et l’ambulatoire et d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé ». L’accord conventionnel permet « un financement pérenne de ces structures », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
La coordination interprofessionnelle est un prérequis pour de futures misions comme la dispensation protocolisée et le pharmacien correspondant.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)