Dépassement d’honoraires : Que Choisir épingle les médecins spécialistes

© Getty Images

Dépassement d’honoraires : Que Choisir épingle les médecins spécialistes

Publié le 23 février 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

L’Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce les dépassements d’honoraires par les médecins de huit spécialités libérales entraînant, selon elle, un renoncement aux soins pour nombre d’usagers de santé.

Sur la base de la collecte et de l’analyse de données de la Sécurité sociale relatives aux pratiques tarifaires de huit professions libérales, l’association UFC – Que Chosir a dressé « un panorama précis de la proportion de médecins spécialistes ne respectant pas le tarif de base et du niveau des dépassements d’honoraires pratiqués ». Ces excès tarifaires pourrait ainsi varier du simple au double selon les départements. A Paris, le tarif moyen de consultation d’un gynécologue se situe aux alentours de 50 euros mais pourrait excéder 80 euros contre un tarif opposable à 30 euros. Dans les Hauts-de-Seine, certains cardiologues facturent à plus de 77 euros alors que le tarif de la Sécurité sociale s’élève à 51 euros. Au total, en 2021, plus de 52 % des spécialistes pratiquaient des dépassements d’honoraires contre 47 % en 2016.

L’accès aux soins remis en cause pour les plus précaires

L’association dénonce une « fracture sanitaire » obligeant notamment les patients qui résident dans un « désert géographique » à payer le prix fort. Selon les auteurs de l’enquête, la cause de cette situation réside dans le « laisser-faire » des autorités. Ils appellent donc à fermer l’accès au secteur 2 pour les nouveaux médecins arrivants afin de « réduire les écarts entre les tarifs de base et les tarifs pratiqués, écarts que les patients payent de leur poche, soit directement (lorsqu’ils ne sont pas couverts par leur complémentaire santé), soit à travers une hausse de la cotisation à leur complémentaire. » Selon un sondage réalisé en novembre 2023 par l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, les renoncements aux soins pour des raisons financières touchent 38 % des personnes s’estimant en mauvaise santé.

Publicité