Maintien du remboursement de l’homéopathie : la HAS dit non !

© homéopathie, déremboursement, HAS, avis, Libération, Boiron, Weleda, Lehning, monhoméomonchoix - DR

Maintien du remboursement de l’homéopathie : la HAS dit non !

Publié le 27 juin 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

A la très grande majorité (une seule voix contre), la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) se prononce pour un déremboursement des médicaments homéopathiques, a annoncé le quotidien Libération sur son site internet mercredi 26 juin. Soit quelques jours avant l’annonce au public (prévue vendredi 28 juin), et avant même que les principaux concernés ne soient officiellement informés : « Il s’agit là d’une nouvelle violation des règles de cette procédure d’évaluation qui nuit gravement à l’entreprise, à ses salariés et à ses actionnaires », commente Boiron.

Cette nouvelle fuite dans la presse oblige le laboratoire, leader du marché homéopathique, à suspendre à nouveau son cours de Bourse.

L’avis de la HAS n’est que consultatif. Au gouvernement de prendre la décision finale. « La décision peut attendre quelques jours », commente Agnès Buzyn, interrogée sur France 2 ce jeudi matin. La ministre de la Santé donne priorité à la gestion de la canicule et son impact.  Mais elle avait déjà annoncé la semaine dernière : « Je me tiendrai à l’avis de la Haute Autorité de santé ».

Publicité