Maux du quotidien Réservé aux abonnés

L’été de tous les dangers

Publié le 27 juin 2019
Par Christine Julien
Mettre en favori

Certains sur la plage les appellent gentiment « les radis » parce qu’ils sont bicolores, très rouges à l’endroit où le soleil les a brûlés et blancs sur les zones protégées par un vêtement. Ces touristes inconscients des dangers du soleil poussent les portes des officines pour demander conseil. Suivis de près par ceux qui ont voulu raviver un barbecue avec un liquide inflammable… Parce qu’environ 150 000 personnes se brûlent chaque année, nous tenions à vous informer sur la conduite à tenir face aux brûlures les plus courantes (lire p. 30).

Autre danger de l’été, la hausse des températures et son lot de coups de chaleur et de déshydratation. Chaque épisode de canicule a son quota de morts évitables. Si « buvez bien » est un conseil bien connu, il est important d’ajouter « brumisez-vous » et « ventilez-vous », surtout à l’adresse des personnes âgées (lire actu p. 6). L’été, c’est aussi une atmosphère propice aux rencontres intimes et à une possible perte de contrôle. Avec parfois le besoin de vérifier si la prise de risque n’a pas été trop importante en faisant un autotest VIH. Là aussi, vous serez aux premières loges pour accompagner la démarche (lire p. 54).

En attendant de rafraîchir les clients les plus chauds, portez-vous bien et passez de belles vacances. Porphyre vous donne rendez-vous en septembre.

Publicité

VIH