Métier Réservé aux abonnés

Des recos 2019 pour les globe-trotters

Publié le 27 juin 2019
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Pas d’utilisation de la plante entière Artemisia annua en tisanes ou gélules pour prévenir ou traiter le paludisme, et plus de chloroquine chez la femme enceinte ou allaitante sauf en l’absence d’alternative. Ces nouvelles recommandations figurent dans l’édition 2019 du Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) consacré aux voyageurs publié le 21 mai 2019(1). Elles s’ajoutent à la mise à jour globale des risques de paludisme et des recommandations par pays, justifiée par l’évolution mondiale rapide et l’importation toujours élevée de cas en France métropolitaine avec 2 730 cas déclarés, avec une réaugmentation inquiétante au retour des Comores.

Le chapitre « Diarrhées du voyageur » a été révisé avec une requalification des critères de gravité et un traitement présomptif antibiotique réservé aux cas sévères, en raison du risque élevé d’acquisition d’un portage digestif de bactéries multirésistantes (voir l’Ordo p.  46). Dans ce cas, l’azithromycine est dorénavant préférée aux fluoroquinolones en première intention.

Un nouvel item « Pollution atmosphérique » rappelle les mesures de prévention, notamment chez les enfants et les personnes âgées ou en cas d’affections cardiovasculaires, ou encore d’asthme ou de BPCO : surveillance des niveaux de pollution sur la page Internet de l’Organisation mondiale de la santé http://maps.who.int/airpollution/, port de masques, réduction de l’activité physique de plein air, purificateurs d’air pour les longs séjours…

Côté nouveautés vaccinales, le BEH recommande un rappel avec le vaccin Ixiaro, seul encore disponible en cas de vaccination antérieure contre l’encéphalite japonaise par Jevax. Il actualise la liste des pays à forte incidence de tuberculose pour lesquels le nouveau vaccin BCG AJ Vaccines est disponible, et met à jour les vaccins obligatoires par âge et par pays pour la fièvre jaune.

Publicité

Un certificat de vaccination contre les infections invasives à méningocoque est désormais obligatoire pour les pèlerinages à La Mecque. Certains pays tels que les États-Unis exigent, selon la durée du séjour, un rappel contre la poliomyélite si la dernière dose reçue date de plus d’un an.

Le bulletin fait par ailleurs état d’une « série de records » avec l’explosion des demandes de vaccination contre la rage ou l’encéphalite japonaise, du nombre de cas de dengue en Asie et des cas de rougeole partout dans le monde, y compris en France, « montrée du doigt en raison de la faiblesse de sa couverture vaccinale et du risque qu’elle représente pour d’autres pays plus vertueux en termes de santé publique ».

(1) « Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2019, à l’attention des professionnels de santé » sur invs.santepubliquefrance.fr

BPCO

Elebrato Ellipta et Trelegy Ellipta, sur prescription initiale d’un pneumologue, sont désormais pris en charge à 30 % dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par un bêta-2-agoniste de longue durée d’action associé à un anticholinergique de longue durée d’action(1).

(1) Journal officiel du 6 juin et du 18 juin 2019.

5 portions

Une pêche au petit déjeuner, de la salade et des cerises au déjeuner, des bâtonnets de légumes et une tranche de pastèque au dîner, voilà un exemple pour consommer chaque jour les 5 portions de fruits et légumes, soit 400 g (2 cuillerées à soupe pleines représentent 80 à 100 g), la base d’une alimentation saine. Plus d’infos sur

www.aprifel.com