- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Les généralistes peuvent prescrire Maviret et Epclusa
Les généralistes peuvent prescrire Maviret et Epclusa
Depuis le 20 mai 2019, tout médecin peut prescrire Maviret (glécaprevir-pibrentasvir) et Epclusa (sofosbuvir-velpatasvir), deux antiviraux dits à action directe contre l’hépatite C, disponibles en officine depuis 2017. Jusqu’alors, il fallait une prescription hospitalière par des praticiens spécialisés dans la prise en charge du VHC. Le Plan priorité prévention (PPP) 2018-2022 autorise désormais les généralistes à prescrire ces traitements courts et bien tolérés chez les patients atteints de formes non compliquées d’hépatite C, en l’absence de facteurs de comorbidités : insuffisance rénale sévère, consommation d’alcool à risque, surpoids, diabète, syndrome métabolique, co-infection VHB et/ou VIH. En plus de la simplification du parcours, le PPP prévoit l’intensification des actions de prévention et de dépistage. L’objectif est l’élimination du virus de l’hépatite C en France d’ici 2025, suivant ainsi les objectifs définis par l’OMS en 2014. Les spécialistes estiment que 75 000 personnes en France ignorent être contaminées.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)