Prescriptions : adaptations et renouvellements par des infirmiers dès 2020

© Les infirmiers de pratique avancée vont pouvoir renouveler et adapter certains traitements en coordination avec les médecins - Sevenhead/Pixabay

Prescriptions : adaptations et renouvellements par des infirmiers dès 2020

Publié le 15 août 2019
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Un arrêté paru au Journal officiel mardi 13 août vient compléter la mise en place de l’exercice infirmier de pratique avancé (IPA), instauré par un décret du 18 juillet 2018.

Cet exercice permet à des professionnels infirmiers d’élargir leurs compétences dans le champ clinique. Après une formation spécifique, ils pourront renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens médicaux, assurer une surveillance clinique et mener des actions de prévention ou de dépistage. Cela se fera en accord avec les médecins qui confieront à ces infirmiers le suivi de certains de leurs patients dont l’état de santé est stabilisé. Il faudra également que ces professionnels exercent au sein d’une équipe de soins, par exemple en maison ou en centre de santé, en établissement hospitalier ou médico-social.

L’arrêté paru mardi précise que le renouvellement ou l’adaptation d’une prescription est possible pour l’infirmier de pratique dans le cadre d’une procédure écrite établie par le médecin. Cela concerne les médicaments anticancéreux, mais également de nombreux médicaments utilisés en psychiatrie : thymorégulateurs, psychostimulants, antipsychotiques atypiques (par exemple amisulpride, rispéridone, clozapine), neuroleptiques conventionnels (par exemple halopéridol, sulpiride), antiépileptiques approuvés dans le traitement de troubles psychiatriques (acide valproïque, carbamazépine). Le renouvellement ou l’adaptation de la prescription sera  aussi possible, dans les mêmes conditions, dans le traitement de substitution aux opiacés.

Les IPA pourront de plus faire procéder aux dosages de certains de ces médicaments. L’arrêté a été publié avec un décret qui fixe les modalités générales de ces actions. « Le protocole d’organisation est établi entre un ou plusieurs psychiatres et un ou plusieurs infirmiers exerçant en pratique avancée », indique ce décret. Celui-ci permet la dispensation des prescriptions des IPA par les pharmaciens. Le remboursement de ces prescriptions est également avalisé par le décret.

Se former à la pratique avancée nécessite au minimum 3 ans d’exercice. La première est un tronc commun et la deuxième année est centrée, selon la mention choisie, sur les pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires, l’oncologie et l’hémato-oncologie, la maladie rénale, la dialyse et la transplantation rénale. La santé mentale et la psychiatrie vont intégrer les enseignements à la prochaine rentrée.

Publicité

Environ 400 futurs IPA ont intégré les enseignements en 2018 (70 ont intégré directement la deuxième année). Des IPA se déploieront donc sur le terrain dès 2020. Plus d’un millier d’IPA devraient être formés d’ici 2021.