- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Des tests en officine pour dépister l’hépatite C
Des tests en officine pour dépister l’hépatite C
Dépister l’hépatite C en officine, tel est l’objectif de l’expérimentation « Depist’C pharma »(1), lancée en septembre par l’équipe mobile “hépatites” du CH de Perpignan. Le dépistage par un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) aura lieu dans 10 officines volontaires : 4 à Perpignan, 1 à Narbonne et 5 en zone rurale ou sur le littoral. Toutes disposent d’un espace confidentiel et font partie du circuit Dasri. Cette expérimentation cible les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque : antécédents de transfusion, d’usage de drogue, même unique, par voie nasale ou parentérale, tatouage, incarcération, etc. Dans chaque pharmacie, 2 personnes seront formées durant 2 jour s. Les tes t s de diagnostic sont fournis gratuitement. Le projet table sur le dépistage de 5 000 per sonnes, soit 10 par officine et par semaine, sur 50 semaines. Les pharmaciens seront rémunérés 4 € par test négatif et 14 € par test positif.
(1) Autorisée par un arrêté du 26 juin 2019.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)