- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- TROD angines : l’USPO veut un bilan économique à un an
![TROD angines : l’USPO veut un bilan économique à un an](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/09/87fbdc88fd0ff3d34197fb67374ef.jpg)
© TROD angine, USPO, antibiotiques, Tarif 1, Tarif 2, clause de revoyure, prime, honoraire, nouvelle mission - istock-dusanpetkovic
TROD angines : l’USPO veut un bilan économique à un an
Le conseil d’administration de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) a accepté (à l’unanimité moins deux abstentions) la dernière proposition mise sur la table des négociations conventionnelles, mardi dernier, entre l’Assurance maladie et les syndicats d’officinaux, concernant la tarification et les modalités de mise en œuvre des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angine à l’officine. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, va donc signer l’accord pour la réalisation d’un TROD dont les tarifs sont à géométrie variable (« tarif T1 » de 6 € pour le circuit « pharmacien vers médecin » et pour le circuit « médecin vers pharmacien » avec TROD en officine positif, « tarif T2 » de 7 € pour ce dernier circuit avec TROD négatif).
Il faudra cependant régler un dernier point avant de signer l’avenant : la date de la clause de revoyure. « Il faut la ramener de deux à un an, afin de pouvoir faire rapidement un état des lieux et mesurer ce qui se passe », explique-t-il.
Il ajoute : « Si la réalisation du TROD en officine permet d’avoir une baisse de consommation d’antibiotiques inappropriée, il n’est pas question d’attendre deux ans pour avoir un rattrapage, c’est-à-dire le reversement aux pharmacies d’une partie des économies réalisées. »
Pour réaliser ce bilan, « le tarif T2 est le bon indicateur pour mesurer l’impact des TROD réalisés dans ces conditions (circuit « médecin vers pharmacien ») sur la réduction des volumes d’antibiotiques consommés », estime-t-il. Selon le président de l’USPO, une revalorisation de ce « tarif T2 » ou l’instauration d’une prime individualisée à l’objectif sous forme de rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) est le mécanisme le plus efficace pour inciter les pharmaciens à s’investir dans la réalisation des TROD et dans la lutte contre le mésusage des médicaments.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)