- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Réforme des urgences : 6 protocoles de dispensation pharmaceutique bientôt fixés

© Plan urgence, dispensation sous protocole, dispensation protocolisée, USPO, ANEPF, médicament à prescription obligatoire, protocole, parcours de soin, cystite, douleurs dentaires, soins des petites plaies - Pixabay
Réforme des urgences : 6 protocoles de dispensation pharmaceutique bientôt fixés
Le Pacte de refondation des urgences d’Agnès Buzyn confirme la mise en place de la dispensation sous protocole de médicaments à prescription médicale obligatoire. Mais ne donne pas de calendrier. Une lacune que n’ont pas manqué de rappeler les étudiants de l’Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) qui pressaient, dans un communiqué du 12 septembre dernier, le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé (HAS) à s’engager sur la date de publication des protocoles.
Si le calendrier reste encore à définir, le fond se précise. Six protocoles seraient proposés d’emblée, a confié Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 16 septembre. Les trois premières pathologies concernées seraient probablement les cystites, les douleurs dentaires et les soins des petites plaies, mais des discussions sont en cours.
Seconde mesure du Plan urgence élargissant les tâches du pharmacien, la généralisation du pharmacien correspondant prend forme également. Les textes généralisant le statut et le cadre général sont en cours de discussion. « Le dossier Urgences a mis tout le monde sous tension », explique Gilles Bonnefond. La généralisation du pharmacien correspondant devrait arriver dans la foulée des 6 protocoles. Dans tous les cas, « avant la fin de l’année 2020 », assure Gilles Bonnefond.
- Augmentation de salaire : + 1,8 % pour tous à compter d’aujourd’hui
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
- Préparations magistrales de quétiapine : 15 € serait le prix idéal
- Analogues du GLP-1 : les points clés du nouveau dispositif
- Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper
- Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations
- Au Brésil, les pharmacies braquées pour Ozempic
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- Comment l’Ordre accompagne les pharmaciens victimes d’agressions devant la justice
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate