Stylos d’adrénaline injectable Emerade : production temporairement suspendue

© Stylos d’adrénaline injectable Emerade : production temporairement suspendue - DR

Stylos d’adrénaline injectable Emerade : production temporairement suspendue

Publié le 23 septembre 2019
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Des patients européens ont signalé un risque de blocage de l’aiguille dans le stylo Emerade (adrénaline) au moment de l’injection. Le laboratoire Chauvin a donc décidé de suspendre la production des trois dosages (150, 300 et 500 µg) de ce médicament durant les prochains mois, le temps de mener l’enquête sur l’origine de ce dysfonctionnement. Aucun rappel de lot n’est effectué à ce jour car les alternatives (Anapen, Epipen, Jext) ne sont pas disponibles en quantité suffisante dans les pharmacies.

Pas de panique pour autant : la boîte d’Emerade renferme deux stylos. En cas de problème avec l’un, l’autre pourra être utilisé. Les possesseurs de stylo Emerade doivent donc toujours emporter les deux stylos avec eux. Après l’injection, vérifier que le stylo a bien été activé : le manchon de protection de l’aiguille doit être étiré. Si tel n’est pas le cas, utiliser le deuxième stylo. Si celui-ci ne s’active pas non plus, le repositionner en position d’injection sur la cuisse et forcer l’activation en utilisant les deux mains.

Pour le renouvellement d’une ordonnance d’Emerade, un dosage identique d’Anapen, Epipen ou Jext sera dispensé. Face à une prescription d’Emerade 500 µg, le pharmacien devra délivrer deux stylos à 300 µg d’une autre spécialité, en précisant bien au patient qu’une seconde injection de 300 µg avec le deuxième stylo de la boîte pourra être nécessaire 5 à 15 minutes après la première injection.

Publicité