- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Birodogyl, Rodogyl : restriction d’indication

© Ranitidine, azantac, NDMA, ANSM, retrait de lots, impuretés - DR
Birodogyl, Rodogyl : restriction d’indication
Rodogyl et Birodogyl, associations fixes de métronidazole et spiramycine, ne sont plus indiquées dans le traitement préventif des complications infectieuses locales post-opératoires en chirurgie odonto-stomatologique. La seule indication conservée concerne le traitement curatif d'infections odonto-stomatologiques tels que des abcès dentaires, chez l'adulte et chez l'enfant, avec une précision dans le RCP : « après avoir évalué le rapport bénéfice-risque d'un traitement par cette association fixe à base de spiramycine-métronidazole et lorsqu'un autre traitement antibiotique ne peut pas être utilisé. »
Dans son dernier avis qui date de 2018, la Haute Autorité de santé confirmait de nouveau le SMR (service médical rendu) insuffisant des deux anti-infectieux dans le cadre d’une prophylaxie, indication non conforme aux recommandations de prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) datant de 2011.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?