Produits de contraste : et les produits radiés sont…

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Produits de contraste : et les produits radiés sont…

Publié le 5 mars 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

En prévision de la mise en place du nouveau circuit de distribution des produits de contraste par les radiologues, quatre arrêtés de radiation ont été publiés dans le Journal officiel (JO) du 5 mars 2024.

Les produits de contraste sortant du monopole pharmaceutique seront radiés le 1er avril 2024. Quatre arrêtés concernant ces produits ont ainsi paru au JO du 5 mars. Ils portent sur les produits commercialisés par les quatre laboratoires présents sur le marché français : Guerbet, Bracco Imaging France, GE Healthcare et Bayer Healthcare.

Concrètement, ces produits ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie puisqu’ils seront intégrés dans les forfaits techniques des radiologues. Ils ne pourront plus être délivrés en officine mais uniquement par les radiologues. Chaque texte précise que « les stocks détenus à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté ne peuvent plus être pris en charge ».

Pour rappel, une période de transition d’un mois a été mise en place entre le 1er mars et le 1er avril 2024 afin de « laisser aux différents acteurs le temps de s’adapter à ce changement majeur », précise la Direction de la sécurité sociale (DSS). Durant cette période, deux circuits de distribution vont coexister : la délivrance par les pharmacies d’officine sur prescription médicale du radiologue et la délivrance par les radiologues.

Les pharmaciens peuvent encore commander des produits de contraste aux grossistes, sachant que ceux-ci doivent avoir un stock « calculé de manière à couvrir les besoins de la période transitoire » selon la DSS. Les laboratoires ne reprennent pas en effet les stocks détenus par les officines mais, sous certaines conditions, ceux des grossistes-répartiteurs.

Publicité

« Il est conseillé aux patients devant réaliser un examen d’imagerie médicale programmé durant le mois de mars pour lequel un produit de contraste leur a été prescrit d’anticiper la délivrance de leur médicament en allant récupérer à la pharmacie quelques jours avant l’examen le médicament pour éviter le risque de ne pas trouver de produit de contraste et de devoir reporter son examen d’imagerie », préconise la DSS (!).