- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Mektovi
Mektovi
C’est le mois des doublés, côté médicaments, avec la doravirine dans Delstrigo et Pifeltro contre le VIH, ainsi que le couple Braftovi et Mektovi unis contre le mélanome. Dans la catégorie des orthèses, Velpeau propose Dorsamix Comfort et Rhizocast Classic.
Le binimetinib (Mektovi), en association avec l’encorafenib (Braftovi), est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600. Les comprimés sont dosés à 15 mg de principe actif.
Quoi de neuf ?
Le binimetinib est un inhibiteur réversible des protéines kinases MEK1 et MEK2 impliquées dans l’une des principales voies de prolifération cellulaire. Son association avec l’encorafenib (Braftovi), un inhibiteur de BRAF, conduit à une activité antitumorale accrue et permet de prévenir l’émergence d’une résistance.
Posologie
3 comprimés de Mektovi 15 mg à prendre deux fois par jour à environ 12 heures d’intervalle, soit une dose quotidienne totale de 90 mg. Une réduction de dose à 30 mg de binimetinib deux fois par jour, une interruption temporaire ou un arrêt définitif du traitement peuvent être nécessaires pour la prise en charge des effets indésirables. Si Mektovi est temporairement interrompu, la posologie de Braftovi doit être réduite à 300 mg une fois par jour. Si Mekto vi est définitivement arrêté, Braftovi doit l’être également.
ATTENTION
Des nausées, vomissements, diarrhée, fatigue, décollement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, douleurs abdominales, arthralgies, myalgies et augmentation des CPK plasmatiques sont très souvent observés. Des sensations vertigineuses, céphalées, neuropathie périphérique, troubles visuels, hémorragie, hypertension, sécheresse cutanée, rash, prurit, alopécie, douleurs aux extrémités ou œdème périphérique sont également très fréquents. Mektovi n’est pas recommandé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au minimum un mois après la dernière dose. Mieux vaut interrompre soit l’allaitement, soit le traitement au regard des bénéfices pour la mère et pour l’enfant.
Présentation
Binimetinib 15 mg, boîte de 84 comprimés, liste I, 2 572,56 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 568 7 2.
Médicament à prescription hospitalière, initiale et renouvellement, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Une surveillance s’impose pendant le traitement. Commande directe au laboratoire Pierre Fabre par téléphone ou par mail : commande.oncologie@pierre-fabre.com.
Pierre Fabre : 0800 508 801
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)