- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Virpax, traitement monodose de l’herpès labial
![Virpax, traitement monodose de l’herpès labial](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/Pack3DVirpaxdef_Sandrinecopie-1040x660.jpg)
Virpax, traitement monodose de l’herpès labial
L’aciclovir antiviral en comprimé buccogingival mucoadhésif est de retour. Commercialisé sous le nom de Sitavig sur liste I jusqu’en 2021 par le laboratoire Vectans, il est à présent proposé comme médicament familal par le laboratoire Zambon, sous le nom de Virpax.
Indications
Traitement des récurrences de l’herpès labial chez l’adulte immunocompétent sujet à de fréquentes poussées d’herpès.
Posologie
Virpax doit être appliqué dans l’heure qui suit l’apparition des symptômes et signes prodromaux (brûlures, picotements, démangeaisons, rougeur, gonflement). Il est appliqué une seule fois avec un doigt sec, dans la fosse canine de la gencive supérieure, au-dessus d’une incisive, face arrondie contre la gencive. Une légère pression sur la lèvre supérieure pendant 30 secondes garantit son adhérence. Les patients qui souffrent de sécheresse buccale doivent humidifier la bouche en buvant un verre d’eau avant l’application du comprimé.
Virpax se dissout progressivement au cours de la journée, assurant une diffusion ciblée et prolongée d’aciclovir à proximité du site de réplication du virus. Il est compatible avec la prise d’aliments ou de boissons, mais il ne faut pas mâcher de chewing-gum ni se brosser les dents pendant le traitement.
Précautions d’emploi
- Virpax ne doit pas être employé par les personnes hypersensibles à l’un des composants (présence de lactose), ni par les immunodéprimés.
- L’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement peut être envisagée.
- Il est recommandé de boire un verre d’eau en cas d’ingestion accidentelle de Virpax.
- Un médecin sera consulté en l’absence d’amélioration après 5 jours de traitement.
Fiche technique
Aciclovir 50 mg pour un comprimé buccogingival mucoadhésif rond et blanc, boîte de 1, PPI : 9,50 €, AMM : 34009 302 533 5 9.
Zambon : 01 58 04 41 41
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)