- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Xeljanz : nouvelles restrictions d’utilisation
![Xeljanz : nouvelles restrictions d’utilisation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/11/b4bbbf47ffac45e098f450c334959.jpg)
© Xeljanz : nouvelles restrictions d’utilisation - dr
Xeljanz : nouvelles restrictions d’utilisation
Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament recommande une utilisation prudente de Xeljanz (tofacitinib) chez tous les patients à haut risque de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire : insuffisance cardiaque, crise cardiaque, cancer, trouble héréditaire de la coagulation, prise de contraceptif hormonal ou de traitement hormonal substitutif, intervention chirurgicale majeure, immobilisation prolongée.
En juin dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait déjà émis des contre-indications d’utilisation pour les patients traités par 10 mg de tofacitinib deux fois par jour.
De plus, le PRAC souhaite que les patients âgés de plus de 65 ans soient traités par Xeljanz seulement si aucune autre alternative n’est disponible. Une étude a en effet mis en évidence un plus grand risque d’infections sérieuses et fatales dans cette classe d’âge.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)