Fiches médicaments Réservé aux abonnés

CARDENSIEL

Publié le 9 mars 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

A base de bisoprolol, un β-bloquant cardiosélectif, la spécialité Cardensiel est indiquée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable avec réduction de la fonction ventriculaire systolique gauche, en complément des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), des diurétiques et éventuellement des digitaliques.

Mode d’action du bisoprolol

Le bisoprolol est un ß-bloquant avec une forte affinité pour les récepteurs β1, principalement présents dans le cœur, sans activité sympathomimétique intrinsèque, ni effet stabilisant de membrane.

En revanche, il ne présente qu’une faible affinité pour les récepteurs β2 des muscles lisses des bronches et des vaisseaux, ainsi que pour ceux intervenant dans la régulation métabolique.

Bon usage du traitement

Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable, une période de titration avec augmentation progressive des posologies est nécessaire.

La posologie initiale recommandée est de 1,25 mg 1 fois par jour pendant 1 semaine. Une augmentation des doses par paliers de 1,25 mg par semaine est ensuite recommandée jusqu’à une posologie de 5 mg 1 fois par jour.

Si le traitement est bien toléré, une augmentation de posologie de 2,5 mg est préconisée toutes les 4 semaines jusqu’à une dose maximale de 10 mg 1 fois par jour.

Publicité

Les comprimés de bisoprolol doivent être avalés avec un peu de liquide le matin, pendant ou en dehors du repas. Les comprimés ne doivent pas être écrasés ni mâchés.

Si la dose maximale recommandée est mal tolérée, il faut envisager une diminution de dose progressive (une interruption soudaine pourrait entraîner une dégradation aiguë de l’état du patient).

En cas d’aggravation transitoire de l’insuffisance cardiaque, de l’hypotension ou de la bradycardie, il est recommandé de revoir la posologie des traitements concomitants ou de réduire provisoirement la dose de bisoprolol.

Vigilance

Le bisoprolol doit être utilisé avec prudence en cas de maladie obstructive des voies aériennes ou d’asthme. Même s’il n’a qu’une faible activité sur la fonction pulmonaire, une surveillance est recommandée pour détecter l’apparition de nouveaux symptômes (dyspnée, intolérance à l’effort, toux).

Une surveillance des patients diabétiques est également préconisée car les symptômes d’hypoglycémie peuvent être masqués par les ß-bloquants.

     

.

 
 
 

Une législation particulière

Dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, la prescription de bisoprolol (Cardensiel et génériques) est réservée aux médecins spécialistes en cardiologie ou en médecine interne. Cette spécificité est liée aux risques d’effets indésirables (aggravation transitoire de l’insuffisance cardiaque, de l’hypotension, de la bradycardie) à l’instauration du traitement. Une surveillance particulière de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle doit d’ailleurs être mise en place, notamment à chaque augmentation de posologie. Les renouvellements de traitement, quand la dose recommandée de bisoprolol est atteinte, peuvent être prescrits par tout médecin. La délivrance des traitements nécessite la présentation de la prescription initiale par le spécialiste, même si celle-ci date de plus de 1 an.

Les autres spécialités de bisoprolol (Detensiel et génériques) indiquées en cas d’hypertension artérielle et en prophylaxie des crises d’angor d’effort ne sont pas soumises à cette législation.