Maux du quotidien Réservé aux abonnés

La rhinopharyngite de Vianney Bouchet

Publié le 9 mars 2024
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

 

Vianney, 20 ans, a depuis 2 jours des symptômes de rhinopharyngite : nez bouché ou qui coule, picotements dans la gorge et toux. Fébrile aujourd’hui, avec une rhinite de plus en plus gênante, il a consulté son médecin.

 

Conseils complémentaires

 

Attirer l’attention sur le bon usage du vasoconstricteur. Uniquement sur prescription médicale, ce spray nasal est un décongestionnant d’action puissante : insister sur la nécessité de respecter la posologie prescrite et la durée du traitement, soit 5 jours au maximum. L’apparition d’une tachycardie, de palpitations ou de signes neurologiques comme la survenue ou la majoration des céphalées imposent l’arrêt du traitement. Recommander de rapporter le médicament entamé à la fin du traitement : il ne faut pas le réutiliser pour des symptômes semblant similaires ni le partager avec d’autres personnes en raison de nombreuses contre-indications (hypertension artérielle mal équilibrée, antécédents de convulsions, troubles urétroprostatiques, etc.) et interactions médicamenteuses.


 

Améliorer le confort : dormir la tête surélevée dans une chambre fraîche, à + 18 ou + 19 °C au maximum, pour ne pas assécher les muqueuses respiratoires. S’hydrater régulièrement en cas de fièvre et pour fluidifier les sécrétions.


 

Limiter la contagion : aérer régulièrement les pièces de vie et porter idéalement un masque en présence d’autres personnes et systématiquement au contact de sujets fragiles (nourrissons, personnes âgées). Se laver fréquemment les mains et tousser dans le pli du coude.

Publicité


                 

1,75 m, 70 kg


 

Le 02/03/2024


 

Paracétamol 1 g : 1 cp si fièvre ou douleur sans dépasser 3 cp par jour, 1 boîte


 

Spray Eau de mer : en lavage nasal 2 à 3 fois par jour


 

Acétylcystéine + benzalkonium chlorure + tuaminoheptane (Rhinofluimucil) solution pour pulvérisation nasale : 2 pulvérisations dans chaque narine 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours


 

Hélicidine sirop sans sucre : 2 cuillères à soupe 3 fois par jour pendant 5 jours

 
 

Accompagner la dispensation


Paracétamol : recommander d’espacer les prises d’au moins 4 heures sans dépasser un total de 3 par jour. Rappeler que le comprimé contient le dosage maximal par prise : ne pas prendre 2 comprimés en même temps.

Eau de mer : se moucher puis pulvériser « franchement » le produit dans une narine en penchant la tête sur le côté et légèrement en arrière (le liquide peut s’écouler par l’autre narine). Essuyer l’excédent et faire de même de l’autre côté. Laisser agir quelques instants puis se moucher à nouveau.

Rhinofluimucil : à réaliser après le lavage de nez. Les pulvérisations se font tête verticale et inclinée vers l’avant pour éviter d’avaler le produit : le tuaminoheptane, notamment, est absorbé par la muqueuse gastro-intestinale après déglutition.

Hélicidine : les prises peuvent se faire avant, après les repas ou être éloignées de ceux-ci. Conseiller d’arrêter l’antitussif si la toux devient grasse, avec des expectorations, car celles-ci sont utiles pour libérer les voies respiratoires.

Dr Désiré Spire


Généraliste


M. Vianney Bouchet


Né le 16/07/2003


1,75 m, 70 kg

Le 02/03/2024

Paracétamol 1 g : 1 cp si fièvre ou douleur sans dépasser 3 cp par jour, 1 boîte

Spray Eau de mer : en lavage nasal 2 à 3 fois par jour

Acétylcystéine + benzalkonium chlorure + tuaminoheptane (Rhinofluimucil) solution pour pulvérisation nasale : 2 pulvérisations dans chaque narine 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours

Hélicidine sirop sans sucre : 2 cuillères à soupe 3 fois par jour pendant 5 jours

Analyser l’ordonnance

 

 

Paracétamol. Traitement symptomatique de première intention en cas de fièvre ou de douleurs légères.

Eau de mer. Solution de lavage nasal à choisir isotonique ou, si la congestion nasale est importante, hypertonique pour faciliter la sortie d’eau des cellules par effet osmotique.

Rhinofluimucil. Association d’un sympathomimétique α, le sulfate de tuaminoheptane, qui exerce un effet vasoconstricteur et décongestionnant, d’un antiseptique, le chlorure de benzalkonium, et d’un mucolytique, l’acétylcystéine, indiqué à partir de 15 ans en traitement symptomatique des affections rhinopharyngées.

Helicidine : substance extraite d’Helix pomatia L., l’escargot de Bourgogne, l’hélicidine est un antitussif d’action périphérique.