Zona : la HAS recommande l’utilisation du vaccin Shingrix pour toutes les populations ciblées

© Getty Images

Zona : la HAS recommande l’utilisation du vaccin Shingrix pour toutes les populations ciblées

Publié le 8 mars 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

En réponse à une saisine de la Direction générale de la santé et dans la perspective de l’examen du remboursement du vaccin Shingrix, la Haute Autorité de santé (HAS) a revu la stratégie vaccinale contre le zona. Aussi, l’autorité recommande l’usage préférentiel de ce vaccin inactivé et précise les populations cibles.

En 2013, le Haut Conseil de la santé publique recommandait l’administration du vaccin vivant atténué, Zostavax, aux adultes de 65 à 74 ans révolus. Un autre vaccin, Shingrix, inactivé, a obtenu une autorisation de mise sur le marché, en 2018, chez les adultes de 50 ans et plus, étendue en 2020 aux adultes de 18 ans et plus présentant un risque accru de zona. Il n’est actuellement pas pris en charge par l’Assurance maladie mais le dossier de remboursement doit être prochainement évalué.

L’avis de la HAS, rendu publique ce jeudi 7 mars, indique que « l’efficacité du vaccin Shingrix est bien supérieure à celle du vaccin Zostavax. Shingrix a en effet démontré, en vie réelle, qu’il permettait de prévenir l’apparition d’un zona chez 79,3 % des personnes vaccinées, quand cette efficacité s’élève à 45,9 % pour Zostavax. Le vaccin Shingrix s’est également avéré plus efficace dans la réduction des douleurs post-zostériennes (87 %) que le vaccin Zostavax (66 %) ». Shingix présente également l’intérêt de pouvoir être utilisé chez les personnes immunodéprimées contrairement à Zostavax.

Dans l’attente de l’inclusion du vaccin inactivé contre le zona dans le calendrier vaccinal

La HAS préconise donc la vaccination contre le zona préférentiellement avec le vaccin Shingrix des adultes immunocompétents de 65 ans et plus ainsi que des personnes de 18 ans et plus, dont le système immunitaire est défaillant. Chez l’immunocompétent, le schéma de primovaccination par Shingrix consiste en l’administration de deux doses, avec un intervalle de deux mois entre chaque dose (qui peut être étendu à 6 mois). La HAS recommande « pour les personnes ciblées par cette recommandation et ayant des antécédents de zona ou de vaccination par Zostavax, un schéma complet avec le vaccin Shingrix, après un délai d’au moins un an ». Il ne reste plus qu’à attendre l’insertion de cet avis dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales pour que le pharmacien puisse prescrire Shingrix aux patients concernés.

Publicité