- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025
![Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/8a31e6906083a99b969c29126f716.jpg)
© Getty Images
Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025
Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) reconnaissait en janvier dernier « le caractère innovant » du test de diagnostic salivaire de l’endométriose, Endotest, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé ce jeudi 7 mars sur France 2 que l’objectif du gouvernement était de permettre le remboursement dudit test à 100 % dès 2025.
Pour cela, la ministre a reconnu qu’une dernière validation de la HAS était encore nécessaire. L’Institution qui déplorait en début d’année « un manque de données pour statuer sur la pertinence d’un remboursement pérenne » a, en effet, autorisé de manière dérogatoire l’accès précoce au test grâce au forfait innovation pour obtenir plus de données cliniques. Une étude complémentaire sur 3 000 femmes sera donc lancée cet été et jusqu’à la fin d’année.
A terme, si le test est validé par la HAS, la ministre a émis le souhait qu’Endotest remboursé soit proposé en première intention (avant la coelioscopie) pour rendre moins invasif le diagnostic de l’endométriose.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)