Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025

© Getty Images

Endométriose : un remboursement du test Endotest pour 2025

Publié le 8 mars 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) reconnaissait en janvier dernier  « le caractère innovant » du test de diagnostic salivaire de l’endométriose, Endotest, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé ce jeudi 7 mars  sur France 2 que l’objectif du gouvernement était de permettre le remboursement dudit test à 100 % dès 2025.

Pour cela, la ministre a reconnu qu’une dernière validation de la HAS était encore nécessaire. L’Institution qui déplorait en début d’année « un manque de données pour statuer sur la pertinence d’un remboursement pérenne » a, en effet, autorisé de manière dérogatoire l’accès précoce au test grâce au forfait innovation pour obtenir plus de données cliniques. Une étude complémentaire sur 3 000 femmes sera donc lancée cet été et jusqu’à la fin d’année.

A terme, si le test est validé par la HAS, la ministre a émis le souhait qu’Endotest remboursé soit proposé en première intention (avant la coelioscopie) pour rendre moins invasif le diagnostic de l’endométriose.

Publicité