Dispensation adaptée : les médecins opposés au « pharmacien-censeur »

© Dispensation adaptée, négociations conventionnelle, acte, rémunération, SML, pharmaciens, médecins, interpro, économies de santé, assurance maladie, USPO, prescription - Serdarbayraktar/iStock

Dispensation Réservé aux abonnés

Dispensation adaptée : les médecins opposés au « pharmacien-censeur »

Publié le 20 novembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

A peine inscrite dans le cadre des prochaines négociations conventionnelles entre les deux syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie, la « dispensation adaptée » irrite déjà les médecins. Dans un communiqué de presse du 19 novembre, le Syndicat des médecins libéraux (SML) s’insurge contre ce nouvel acte valorisant la non-dispensation par le pharmacien de tout ou partie des traitements à posologie variable (contre la douleur, la constipation, en dermatologie…), et qui génèrerait des économies pour l’assurance maladie. Et dénonce ce « pharmacien-censeur » dont « le rôle serait de rationaliser les dépenses », et qui remettrait en cause leur prescription.

« Pour la première fois, une profession pourra prospérer en supprimant l’accès des patients aux soins prescrits par le médecin », s’énerve le SML, relevant un problème moral et éthique, ainsi qu’une étape supplémentaire dans la dégradation des relations entre médecins et pharmaciens. Le SML demande ainsi au ministère de la Santé de « remettre de l’ordre » au motif que « la recherche d’économies pour l’assurance maladie ne justifie pas tout. »

Publicité