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Leadersanté s’intéresse aux petites officines

Publié le 22 novembre 2019
Par Peggy Cardin-Changizi
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Elles sont approximativement 4 000 pharmacies à réaliser moins de 1 M€ de chiffre d’affaires (CA) par an en France. Une cible particulièrement fragilisée par une baisse d’activité aussi bien que de rentabilité. L’excédent brut d’exploitation (EBE) de cette typologie d’officines a chuté de 6,97 % en 2018, selon le réseau d’experts-comptables indépendants CGP. C’est précisément pour ces « petites officines » que le groupement Leadersanté a décidé de créer l’enseigne L’Artisan santé. Elle regroupe actuellement 30 officines dont le CA n’excède pas 1,8 M€. « Le développement des grosses officines va laisser de côté tout un pan de pharmacies, regrette Alexis Berreby, l’un des 3 fondateurs du groupement. La vocation d’Artisan santé est justement d’apporter à ces officines de proximité l’accompagnement dont elles ont besoin pour se développer. Elles représentent, pour nous, des éléments essentiels du maillage pharmaceutique et du maintien de la santé publique. » Les officines du réseau Artisan santé bénéficient ainsi des services et des conditions du groupement Leadersanté : la plateforme d’achat, la carte de fidélité, les outils comme Mystat ou Myprint, les marques exclusives, etc. « Dès que l’officine Artisan santé dépasse les 2 M€ de CA, elle peut très facilement basculer vers notre concept Leadersanté en permutant les enseignes », promet Alexis Berreby.

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