- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Un SyrSpend de propranolol
Prescription
• Faire réaliser la préparation suivante :
→ Avlocardyl en suspension buvable pédiatrique.
• Posologie : 5 mg le matin et 5 mg le soir qsp 15 jours. Prochain rdv dans 10 jours.
Indication thérapeutique
L’ordonnance ALD émane d’un service de pathologie cardio-vasculaire pour un enfant de 31 mois pesant 11 kg. En pédiatrie, le propranolol est un bêta-bloquant utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, de certains tremblements et en prophylaxie des crises de migraine.
Points forts de la préparation
Elle nécessite l’autorisation de l’Agence régionale de santé d’exécuter les préparations pédiatriques listées pour les enfants de moins de 12 ans. La suspension buvable est réalisée avec SyrSpend SF Liquid de Fagron, un véhicule de suspension prêt à l’emploi qui masque le goût. Il est aussi utilisé comme adjuvant d’administration orale. Son goût est neutre ou cerise (cherry). Sa teneur en benzoate de sodium, un agent de conservation, est inférieure à 0,1 %. La solution est tamponnée jusqu’à un pH de 4,2, mais il existe SyrSpend SF Alka tamponné jusqu’à un pH supérieur à 7 pour les principes actifs instables en milieu acide.
Remboursement : oui, avec la mention « préparation magistrale remboursée à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible ».
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés