- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Xeljanz
Xeljanz
Indication : Inhibiteur sélectif de la famille des Janus kinases, le tofacitinib est un immunosuppresseur indiqué chez l’adulte dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et de la rectocolite hémorragique. Dispensation : Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle réservé aux spécialistes en rhumatologie, en dermatologie ou en hépato-gastro-entérologie.
FACE AU PATIENT
Comment prendre Xeljanz ?
Les comprimés de tofacitinib se prennent par voie orale au cours ou en dehors des repas. En cas de difficultés à avaler, ils peuvent être écrasés et pris avec de l’eau.
Dans la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique, la dose recommandée est de 1 comprimé de 5 mg 2 fois par jour.
Pour la rectocolite hémorragique, un traitement d’induction nécessite 10 mg 2 fois par jour pendant 8 ou 16 semaines puis 5 mg 2 fois par jour en traitement d’entretien.
Une insuffisance hépatique modérée ou une insuffisance rénale sévère imposent une dose réduite à 5 mg 1 fois par jour (ou 5 mg 2 fois par jour dans le cas d’une phase d’induction pour une rectocolite hémorragique).
En cas d’oubli d’un comprimé, ne pas prendre de dose double. Le prochain comprimé doit être pris à l’heure habituelle.
Quel est le suivi du patient ?
Avant initiation du traitement, des tests de dépistage de la tuberculose, des hépatites B et C ainsi qu’une numération formule sanguine (NFS) sont réalisés.
Un bilan lipidique doit être effectué 8 semaines après initiation, une NFS est renouvelée après 4 à 8 semaines puis tous les 3 mois. La fonction hépatique doit être régulièrement surveillée.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants.
Tuberculose active ou infections graves.
Insuffisance hépatique sévère.
Pour un dosage de 10 mg 2 fois par jour : utilisation de contraceptifs hormonaux combinés ou d’un traitement hormonal substitutif, insuffisance cardiaque, antécédent thromboembolique veineux, thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire, trouble héréditaire de la coagulation, tumeur maligne, chirurgie majeure.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Association non recommandée avec les vaccins vivants atténués et inducteurs puissants du CYP 3A4.
La dose de tofacitinib doit être réduite de moitié en cas d’association avec un inhibiteur puissant du CYP 3A4 (kétoconazole ou autres) ou en cas de prise de médicaments entraînant une inhibition modérée du CYP 3A4 avec une inhibition puissante du CYP 2C19 (fluconazole ou autres).
FICHE TECHNIQUE
Citrate de tofacitinib, liste I, remb. SS à 65 %
– Xeljanz 5 mg, boîte de 56 comprimés pelliculés, 696,46 €, AMM : 34009 300 881 1 1
– Xeljanz 10 mg, boîte de 56 comprimés pelliculés, 1 360,66 €, AMM : 34009 301 594 5 3
Pfizer : 01 58 07 30 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes