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Sources, le magasin de la clean beauty
Le groupe carrefour ouvre un concept-store dédié à la clean beauty, sous le nom de sources, à paris, dans le quartier du marais, à deux pas du grand magasin le bazar de l’hôtel de ville (BHV).
Tel un retour aux sources, Sources n’évoque en rien son appartenance au groupe Carrefour. Loin, très loin de l’atmosphère qui règne dans les hypers du groupe, cette nouvelle enseigne, conçue sur 260 m2 de surface de vente, invite le consommateur à s’engager dans une démarche de clean beauty. Une tendance en plein essor dans l’Hexagone. Si 72 % des Françaises ont déjà utilisé un produit cosmétique bio au cours de leur vie, la proportion de celles ayant acheté au moins un produit de ce type durant l’année écoulée est passée de 33 % en 2010 à 58 % en 2018 (Etude Ifop, Cosmétiques : le boom du bio, octobre 2018). Objectifs du nouveau concept Sources : s’inscrire dans la tendance du “consommer mieux”, en proposant une expérience client qui se veut transparente, clean beauty et pleine de découvertes, soit les 3 engagements forts du plan Carrefour 2022.
EN QUÊTE de transparence.
Quelque 3 400 produits sont proposés et 170 marques d’hygiène et de beauté pour hommes/femmes/enfants et bébés sont présentes. Sont réunis sous le même toit, un mixte entre mass market (30 % de l’offre est commune aux magasins Carrefour, Ndlr) et de la parapharmacie issue de laboratoires pharmaceutiques. 40 % de cette offre a fait l’objet d’un sourcing spécifique avec des produits qui ne contiennent aucun des 75 ingrédients controversés en dermo-cosmétique. Pour faire le ménage, Sources s’est appuyé sur un partenaire de taille : l’application grand public Clean Beauty, qui décrypte la composition des produits en proposant aux consommateurs de photographier la liste des ingrédients et d’identifier en quelques secondes les substances allergènes, irritantes ou controversées. Et ce n’est qu’un début ! « Une vingtaine d’autres ingrédients sont dans le viseur de l’enseigne, mais les dérivés utilisés ne sont pas, pour l’instant, satisfaisants », explique Gwenaelle Ogor, directrice parapharmacie et beauté de Carrefour. Pour se repérer, le visiteur est guidé par deux labels créés par l’enseigne : “Les yeux fermés” garantissent 0 % des ingrédients nocifs et 0 % d’allergène. 17 % de l’assortiment en bénéficie. Quant à “Amour fou”, c’est une sélection des coups de cœur de l’enseigne. L’objectif de Sources est bel et bien de rassurer les consommateurs, car le secteur de la beauté fait face à une crise de confiance. « Nos clients se disent inquiets, car ils ne savent pas décrypter la liste des composants », constate Gwenaelle Ogor. Dans le point de vente, l’offre est rangée par types de produits : maquillage, soins du visage, produits pour homme, pour bébé, capillaires… A l’intérieur de chaque univers, les produits sont classés par marques. La fourchette de prix s’étend de 4 à 60 €.
UNE PALETTE de services.
Pour attirer aussi la clientèle masculine du quartier du Marais, un coin barbier a été installé dès l’entrée et est visible de l’extérieur. Cet espace est tenu par des coiffeurs et des barbiers des salons La Barbe de Papa. Quant aux femmes, elles peuvent bénéficier d’une séance de maquillage ou d’un coiffage. Le bar à diagnostic (peau et cuir chevelu) et les prestations d’institut de beauté (ongles, maquillage, épilation) sont, eux, des services mixtes. Les cabines de soins sont réparties au sous-sol, sur 45 m2, dans une ambiance “vieilles pierres” pleine de charme et d’authenticité. Pour répondre à la législation, Philippe Boucher, pharmacien, a été nommé directeur du point de vente, aux côtés de vendeurs, esthéticiennes, coiffeuses, masseuses… Au total, dix salariés travaillent chez Sources.
UN LABORATOIRE de marques.
Si Sources a bien pris soin de ne pas afficher le nom de Carrefour, c’est sans doute pour lui permettre d’attirer des marques qui d’ordinaire ne sont pas présentes en grande distribution, comme la parfumerie sélective. L’autre raison est la volonté de l’enseigne de présenter des marques de niche. Ces dernières sont invitées à postuler sur le site, www.source-beauty.com, avant de trouver leur place en rayon. Tel est déjà le cas de Les Poulettes Paris, Ho Karan dans les cosmétiques, Kadalys dans les soins visages, ou encore Marlie dans les soins capillaires… « On a envie que le public rencontre les marques, que les fondateurs et créatrices de jeunes marques, comme Même, viennent raconter leurs histoires. Notre volonté est de renforcer l’expérience client, en privilégiant le contact humain », détaille Gwenaelle Ogor. Sources est un concept plutôt urbain, qui cible prioritairement une clientèle âgée de 25 à 40 ans. L’ouverture d’un deuxième point de vente est d’ores et déjà prévue dans une grande ville de province. Et si le test fonctionne, un déploiement sera envisagé en franchise.
POURQUOI ON EN PARLE ?
→ Sources est le premier magasin de clean beauty lancé par Carrefour.
→ Le concept-store a vocation à rassurer les consommateurs sur le marché de la cosmétique qui traverse une crise de confiance.
→ En partenariat avec l’application Clean Beauty, 40 % de l’offre a fait l’objet d’un sourcing spécifique, avec des produits qui ne contiennent aucun des 75 ingrédients controversés en dermo-cosmétique.
→ Avec 3 cabines de soins pour des massages et des épilations avec et sans rendez-vous, un barbier, un salon de coiffage, des manucures et un diagnostic de peau et capillaire, Sources fait la part belle aux services.
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